Parmi les 300 ouvrages recensés sur le territoire du Pays de Craon (Mayenne), allant de la petite buse en béton de diamètre 600 mm aux grands ponts sur l’Oudon ou le Chéran, 70 sont des ouvrages maçonnés de type pont voûte en pierres. Fin novembre 2022, ils ont réceptionnés les travaux de six d'entre eux.
Afin d'entretenir ces ouvrages, une convention pluriannuelle a été signée avec l'association Études et chantiers d'insertion de Craon (Mayenne), qui intervient environ 30 jours par an, pour un montant de 15 000 € annuels.
À la suite de l’effondrement, en février 2020, d’un premier ouvrage sur la commune de Fontaine-Couverte (Mayenne), un programme pluriannuel de six ans de 120 000 € TTC par an a été lancé, en 2021, pour remplacer plusieurs ouvrages par an.
En 2021, six ouvrages ont été remplacés sur les communes de Fontaine-Couverte et La Rouaudière (Mayenne).
« En 2022, six autres ouvrages ont été remplacés sur Fontaine-Couverte/ Ballots et Saint-Aignan-sur-Roë/Saint-Michel-de-la-Roë, en Mayenne », indique Charlotte Rebulard, la responsable voirie, sentiers et voies vertes de la communauté de communes du Pays de Craon.
Les travaux de remplacement, réalisés en septembre 2022, ont duré trois à quatre jours par ouvrage, sous route barrée.
Le pont cadre à Senonnes
Concernant le pont cadre La Rivière, à Senonnes (Mayenne) qui régule le ruisseau du Semnon, inauguré le 1er décembre 2022, l’ouvrage était à l’origine un pont voûte maçonné en pierres.
Le premier recensement de ce pont à Senonnes par les services de la communauté de communes du Pays de Craon datait de 2015. Des entretiens annuels ont été réalisés, notamment sur la partie végétation, qui recouvrait le pont de lierres et de ronces.
Les élus d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) et du Pays de Craon ont donc choisi de le remplacer par un pont cadre de 2,50 x 2,50 m pour résoudre le problème d’entretien des maçonneries des culées et permettre d’élargir l’ouvrage fin 2021.
Les travaux ont démarré en septembre 2022 pour s’achever fin novembre 2022. Ils s’élèvent à 66 000 € TTC, les études incluses. La commune d’Ombrée-d’Anjou a participé à hauteur de 50 %. « Cela a été complété avec des enrochements. »
D’autre part, sur le Pays de Craon, sous les voiries communales hors agglomération, 34 ouvrages busés métalliques, ont été posés dans les années 1980 pour franchir des cours d’eau.
Ils sont « extrêmement corrodés », admet Charlotte Rebulard, ce qui engendre sur l’ensemble des ouvrages « des désordres impliquant à terme l’effondrement des ouvrages ». Le Pays de Craon va devoir également y remédier. »
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