En partenariat avec l’association May’HumanLab, environ 80 collégiens de 4e de Volney, à Craon (Mayenne), ont créé des aides techniques pour personne en situation de handicap.
Pendant six lundis à raison d’une heure et demie, avec leur professeur de technologie, Jimmy Prud’homme, ils ont cherché des solutions pour faciliter le quotidien d’Armelle Meignan, 33 ans, en fauteuil roulant, souffrant de maux de jambes et aux cervicales.
Lundi 12 décembre 2022, l’heure de vérité a sonné. Les inventions des collégiens ont été soumises aux tests de validation.
Les tests
Les tests se sont passés sous le regard de leurs professeurs de technologie, Jimmy Prud’homme, Laura Gaumer en éducation physique et sportive, et en présence d’Armelle Meignan et de Marc Mottay. Devant leurs camarades de classe, les groupes ont présenté, chacun, leur projet.
À l’aide d’une imprimante 3D, Maëva et Timéo ont imaginé et réalisé un prototype, ou support technique, pour lever un pichet d’eau, avec deux tailles différentes.
De leur côté, Louis, Naïm et Marion ont obtenu l’adhésion du jury pour leur instrument adapté au miroir, permettant de contrôler l’attache d’un collier, et qu’ils ont fabriqué. Ce travail a mêlé la pratique à la théorie.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les élèves du collège Volney à Craon sont sensibilisés, depuis plusieurs années, au handicap, sachant que sont scolarisés des collégiens avec des troubles auditifs et comportementaux.
En avril 2023, une exposition sur le handicap sera installée dans les locaux de Volney.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.