Le service déchets d’Anjou bleu communauté - Segré-en-Anjou-bleu, Candéen et Pouancéen (Maine-et-Loire) - relance la collecte des textiles.
Pour cela, de nouveaux points de collecte viennent compléter ceux déjà en place :
"Pour amplifier le maillage des conteneurs, cinq nouveaux emplacements ont été créés : Loiré (parking de la Derouinière), Candé (rue de la Gare, cimetière), Noyant-la-Gravoyère (place du cimetière) et Segré (rue du Carreau de l’Oudon et parking Léon-Mauduit)", annoncent Cécile Raffin, du service déchets, et Daniel Brossier, vice-président d’ABC, en charge des déchets.
À lire aussi
Au total, la collectivité compte 35 points de collecte des textiles (soit 47 conteneurs).
"On peut déposer des vêtements en bon état ou même usés, mais aussi de la maroquinerie. Il faut seulement qu’ils ne soient pas mouillés ou souillés par de la graisse, par exemple", rappelle Cécile Raffin.
Ces installations viennent en complément sur des zones où un manque a été constaté ou si les apports sont déjà importants.
Ils deviennent quoi ?
La totalité des textiles collectés est ensuite triée à nouveau par les entreprises d’insertion Le Relais ou Ecotextiles.
"Ceux qui sont en bon état serviront à des dons, ceux en très très bon état seront vendus en boutiques solidaires et ce qui est usé est recyclé en chiffons d’essuyage, en fibres textiles pour rembourrage ou en isolation thermique ou sonore."
En 2021, la collectivité avait collecté 148 tonnes de textiles soit environ 4 kg par personne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.