Voilà déjà un peu plus de deux ans que le projet se trame. Retardée par la Covid, une association d’anciens élèves de la MFR de Segré (Maine-et-Loire) devrait bientôt voir le jour.
Le projet fait son bonhomme de chemin dans l’esprit de Cyril Sollier, moniteur à la Maison familiale rurale, depuis plusieurs années.
« Il y a d’autres écoles ou MFR, comme la nôtre, qui ont une association d’anciens élèves. Et comme la nôtre était la première du département à ouvrir en 1947, il y a beaucoup de jeunes passés ici », glisse celui qui a déjà vécu 28 rentrées scolaires au sein de l’établissement.
« Et avec la Covid, il y a la soirée d’anciens élèves, qui réunissait près de 1 000 personnes par an, qu’on n’a pas pu faire dernièrement. Ça nous manque. Cette association, ce serait tout à fait dans cet esprit-là », complète Cédric Chauvin, directeur depuis 2018.
Des rencontres
L’établissement scolaire, qui compte actuellement 250 élèves, a déjà organisé une première réunion pour convier les anciens, le 18 novembre 2022 :
« Et pourtant, on avait seulement communiqué sur notre page Facebook, pour commencer doucement. Des personnes sont super intéressées par l’association, et pour rejoindre le bureau à sa création », ajouter Cédric Chauvin.
« Pour la prochaine rencontre, on s’est lancé le défi que chacun vienne avec deux autres personnes. »
Plusieurs aspects
Dans le fond, rien de bien arrêté pour le moment.
« Le devenir de l’association reste très large. On aurait plein de possibilités. Mais on veut aussi que ce projet devienne celui des anciens élèves. Ils ont certainement des idées à apporter. On pourrait faire plein de choses différentes, c’est sûr », se réjouissent les deux hommes.
À lire aussi
Plusieurs intérêts se profilent : se retrouver, organiser des moments de convivialité, créer un réseau de professionnels pour en faire venir, témoigner, organiser des visites dans des entreprises ou trouver des contacts pour les stages, etc.
Dans l’échéance, ils ne veulent pas précipiter les choses. Pour la création officielle de l’association, ils pensent plutôt attendre d’avoir organisé la seconde rencontre.
D'autres rendez-vous à venir
« Ensuite, pourquoi pas programmer une assemblée générale constitutive tous ensemble ici, à la MFR, en organisant un moment convivial autour d’un barbecue et des animations », imagine Cédric Chauvin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.