Depuis 2020, la commune de La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire) est accompagnée par l’association 1 000 cafés pour tenter de pérenniser le dernier commerce du village. Après avoir été mis en relation avec la municipalité, en juin 2022, Renaud Pellerin l’a rouvert en l’appelant Le Café Pluriel. Mais le dimanche 18 décembre 2022, il a fermé, comme son prédécesseur.
À 51 ans, Renaud Pellerin, le gérant mandataire était plein d’idées pour faire vivre le lieu : des concerts, des temps de jeux, animations, expositions, etc. À côté de la petite restauration et du bar, il avait développé l’épicerie de dépannage. Mais cela ne l’a pas fait.
La saison estivale du commerce, le seul du village de la Jaille-Yvon, s’était pourtant bien passée. « J’ai eu une belle activité », reconnaît Renaud Pellerin. Cependant, en septembre 2022, le creux s’est fait sentir.
Ancien travailleur social, Renaud Pellerin avait acquis plusieurs expériences en Guyane française. « Tenir ce bar restaurant, c’était un projet de vie. Le lien social me tient à cœur. » Il avait démissionné de mon poste pour reprendre ce café.»
Y a-t-il le potentiel ?
Mais conserver l'activité du commerce Le Café Pluriel à La Jaille-Yvon devenait intenable.
« J’ai évoqué la situation au conseil municipal. J’ai rappelé aux élus toutes les choses qui avaient été lancées », explique Renaud Pellerin.
À lire aussi
« Cela a fonctionné l’été, mais là, on voit qu’il n’y a plus de potentiel. Peut-être ce commerce est-il simplement un support d’activité de quatre mois. J’espère qu’on ne m’en voudra pas. »
Renaud Pellerin va rebondir. Grâce au réseau qu'il a conservé, il va reprendre son poste dans le social, à Bourges (Le Cher). »
Il s’en va, non sans regrets, car 1 000 cafés, « c’est une entité économique et solidaire. C’est ce qui m’intéressait, mais je ne m’y suis pas retrouvé. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.