Près de trois ans après sa disparition, la mairie de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) a décidé de rendre hommage à un homme qui aura fait avancer la commune de Segré pendant près de 30 ans.
Décédé à l’âge de 93 ans le 21 janvier 2020, Antoine Glémain aura occupé le siège de maire de Segré de 1976 à 2000.
À lire aussi
Son engagement au conseil municipal datait de 1971, sans oublier la présidence de la communauté de communes du canton de Segré de 1993 à 1997, et la présidence du SIVM segréen de 1971 à 1993.
Un grand passionné
« C’est vrai qu’Antoine Glémain état un sportif, il avait aussi beaucoup d’autre passions. C’était un homme de culture, il aimait la littérature, la peinture, les voyages et le cinéma », a rappelé Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu, lors du conseil municipal, jeudi 15 décembre 2022.
"Il a mené une carrière professionnelle de professeur de mathématiques, avec un parcours syndical à la CFTC avec son ami Jean Monnier qui est ensuite devenu maire d’Angers (Maine-et-Loire)."
Plusieurs liens
Ces rappels sur sa vie expliquent la décision du groupe de réflexion qui cherchait à lui rendre hommage en rebaptisant à son nom une rue, un bâtiment ou une place de Segré.
D’où le choix de rebaptiser la place du Port en Esplanade Antoine Glémain. Une décision (adoptée à 57 voix pour et une contre) a été prise en concertation avec les enfants de l’ancien élu local.
"Un honneur"
Christian Méchineau, élu d’un des deux groupes de la minorité, a fait part de sa grande satisfaction de cette décision :
"Cela ira droit au cœur de sa famille et des personnes proches d’Antoine Glémain qui ont partagé ses passions. Je pense particulièrement à deux personnes qui ont travaillé énormément avec lui : Jules Chauvin et ma très chère mère, Marcelle Méchineau."
Et d’ajouter : "Contribuer modestement à cette commémoration publique est un honneur, une fierté, un sentiment qui, je pense, sera partagé par une majorité de cette assemblée."
Une inauguration devrait se dérouler au printemps ou à l’été 2023. "Cela laissera aussi le temps aux services qui sont sur cette place de changer leur adresse."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.