Mylène Demongeot s'était installée dans le village de Châtelain (Mayenne), il y a une dizaine d'années. Le 17 décembre 2022, les habitants ont rendu un hommage à l'actrice décédée le 1er décembre 2022. Ses obsèques ont eu lieu à Paris, quelques jours avant.
En toute simplicité, à la salle des fêtes de Châtelain, des habitants et des amis proches de Mylène Demongeot ont évoqué leurs souvenirs de la star du cinéma français des années 1950-1960, au milieu des affiches et des portraits de l'actrice accrochés sur les murs et posés sur les tables, et le podium.
Une cinquantaine personnes s'est déplacée, samedi 17 décembre 2022. Plusieurs ont pris la parole.
« Elle était très gentille, ont déclaré à l'unisson, deux copines d'école âgées de 11 ans, Juliette et Inès. En classe, elle nous avait parlé de Louis de Funès, de Kev Adams. Elle nous a signé des autographes ».
Un film projeté dans la salle des fêtes
Mylène Demongeot était d'abord actrice avant d'épouser la cause animale a précisé ses proches.
Ambassadrice du cinéma français dans les années 1950-1960, « Mylène aimait les mots, le vrai cinéma », a rappelé Jean-François Davy, le réalisateur du film Tricheuse, qu'il tourna avec Mylène Demongeot, et qui est sorti en 2008.
Rachel Français, la maire de Châtelain, qui reconnaît l'avoir « peu connue » se souvient néanmoins « d'échanges intenses. Mylène Demongeot voulait faire plein de choses pour les personnes âgées ».
« Dans les prochains mois, nous allons projeter, un de ses films dans cette salle des fêtes », a indiqué Rachel Français.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.