Basée à Avrillé (Maine-et-Loire), en novembre 2022, l’association Ipolaïs, entreprise spécialisée dans le travail adapté des personnes en situation de handicap, a ouvert une agence dans la zone artisanale de Grieul à Grez-Neuville (Maine-et-Loire), dans une partie de l’atelier de la menuiserie Dimension du bois.
Répondant à un besoin, cette implantation à Grez-Neuville est facilitée par la desserte de la zone artisanale de Grieul en transports en commun et par la proximité de la voie express.
L’association Ipolaïs a été créée en 1994 sous le nom de Sénevé. En 2020, après son rapprochement avec l’Ésat (établissement spécialisé d’aide par le travail) du Joncheray de Contigné (Maine-et-Loire), le groupement a pris la dénomination d’Ipolaïs.
Deux secteurs d’activité
En apportant un accompagnement socioprofessionnel, l'association gérée par Ipolaïs EA emploie des salariés en contrat à durée indéterminée, majoritairement des personnes en situation de handicap.
Sur le site de Grez-Neuville, l’entreprise interviendra à terme dans deux secteurs d'activité : la propreté (pour le nettoyage des locaux d’entreprises, des administrations, de maisons de retraite, des écoles) et les espaces verts (tontes, tailles, désherbages manuels) à destination des entreprises locales, des collectivités et des particuliers.
Sous la responsabilité d’un référent de secteur du Haut-Anjou, le site de Grez-Neuville compte un responsable de site et cinq salariés pour l’activité entretien des espaces verts.
S’ajoute un salarié dans le domaine de la propreté, sachant que l’entreprise adaptée regroupant les sites d’Avrillé et Grez-Neuville est actuellement forte d’environ 180 salariés.
Pour Hervé Guinehut, directeur adjoint de l’entreprise adaptée et Florent François, le responsable de secteur, l’objectif est de trouver des débouchés afin de faire monter en puissance le site de Grez-Neuville.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.