Pour la première fois depuis la naissance des vignes en 1997, deux vins issus de l’exploitation de la Maison du Pin à Préaux (Mayenne) sont commercialisés au public, depuis le 20 novembre 2022.
"On est sur deux cuvées de chardonnay", explique Lauraline Huaulmé, régisseuse sur le domaine de l’entrepreneur mayennais Claude Marquet.
"Le vin est vinifié sur place. Nous voulions que tout le monde puisse en profiter. Cela s’inscrit dans une volonté de réimplantation des vignes dans le Département."
De 2013 et 2018
Le premier, nommé La bulle du Pin, comme son nom l’indique, est un effervescent dont la création remonte à 2013. Le deuxième, du nom de M53, est un clin d’œil au nombre de rangs de vignes et au nom de famille du propriétaire des lieux.
À lire aussi
Son millésime est de 2018. Il faudra compter respectivement environ 11,50 € et 13,50 € pour ces deux vins. "On ne le vend qu’auprès de cavistes, épiceries et restaurateurs du département, mais pas en grande surface."
Bientôt d'autres vignes en bio
À l’avenir, un verger et d’autres vignes en bio seront plantés en février et juillet 2023. Les vignes bios seront sur une nouvelle parcelle de 2 hectares, qui s’ajoutera au 0,6 hectare actuellement existant.
À lire aussi
"On a aussi pour projet de créer un cidre, plus tard", poursuit Lauraline. "J’ai aussi vinifié une cuvée de rouge, après les vendanges de septembre 2023."
En Mayenne, l’association pour la Renaissance d’un vignoble en Mayenne (ARVEM) cultive également des vignes au domaine de la Morinière, à Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne). Les vendanges du 23e millésime ont eu lieu samedi 24 septembre 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.