Tous les mercredis soir à 20 h, Ümit Konukcu, 35 ans, se rend à la salle de la Lavanderie à Château-Gontier (Mayenne) pour suivre une séance loisirs du club de badminton de la ville.
"J’ai commencé en septembre 2021", explique celui qui est arrivé à Azé, commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, durant l’été 2020. "La compagne de Benjamin Durand-Cheval, l’entraîneur, est une amie de ma femme."
"J’avais toujours voulu faire du badminton mais je n’avais pas pris le temps de trouver un club. Benjamin cherchait à développer le parabadminton dans celui de Château-Gontier."
Paraplégique, l’homme originaire de Grenoble (Isère) a perdu l’usage de ses jambes quand il avait 6 ans lors d’un accident.
"Il faut apprendre, car tout n’est pas fait pour le handicap. Par exemple, aller faire ses courses n’est pas aussi simple quand on est handicapé, apprendre à monter les trottoirs, demander de l’aide, etc."
Le coach, qu’il surnomme Benjy, a dû se former aux règles et aux techniques de déplacement en fauteuil, dans le cas où un joueur valide affronte Ümit.
Des règles différentes
"On a appris en même temps. Par exemple, je dois toujours être en mouvement et revenir au milieu du terrain pour avoir accès au volant le plus facilement possible."
"Comme je n’ai pas souvent l’occasion d’affronter des joueurs en fauteuil comme moi, je n’arrive pas encore à retenir les règles", sourit-il.
Quand il arrive dans la salle, il troque son fauteuil habituel pour un autre, adapté aux sports de raquette, acheté d’occasion.
"Il est plus stable et maniable. Les roues sont en V et j’ai deux autres petites roues derrière pour éviter de basculer en arrière."
Affronter d'autres personnes
"J’ai pour projet d’en acheter un sur mesure une fois que j’aurais l’argent. Ça commence à partir de 4 000 €."
À lire aussi
À l’avenir, il souhaiterait faire de la compétition et participer à des tournois sur le circuit parabad. "J’ai déjà participé à deux stages organisés par la ligue de badminton des Pays de la Loire en juin et en novembre 2022 à Saint-Herblain et Nantes (Loire-Atlantique)."
Le club, Ümit et l’entraîneur ont pour projet à l’avenir d’accueillir l’un de ces stages à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.