De nouveaux panneaux vont bientôt être installés à l’entrée de la commune d’Houssay (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne).
Ils indiqueront que le village et une partie de ses habitants ont passé une convention avec l’État pour faire partie du dispositif nommé Participation citoyenne.
À lire aussi
Jeudi 15 décembre 2022, le maire, Jean-Marie Gigan, la sous-préfète de l’arrondissement de Château-Gontier, Norchen Chenoufi, le capitaine Francis Néel, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier, et la lieutenante Claire Tauvel, qui commande la communauté de brigades de Château-Gontier/Grez-en-Bouère, étaient réunis à la mairie pour signer cette convention.
Faire preuve de vigilance
« Le but n’est pas de faire de la dénonciation. Nous avons une douzaine de citoyens référents, environ un par quartier, qui vont faire preuve de vigilance sur la délinquance », assure le maire.
Selon la sous-préfète, alors que « la petite délinquance augmente en ce moment » et que « les gendarmes sont déjà très sollicités », cet outil permet de résoudre certaines situations.
Ce dispositif, gratuit pour la commune, est un engagement renouvelable pour trois ans. La seule dépense que le village va devoir consentir concerne l’achat des panneaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.