L'idée est dans les cartons en janvier 2023. Les communautés de communes du Pays de Château-Gontier et du Pays de Craon projettent d'expérimenter la copropriété sur un équipement commun, la déchetterie de Quelaines-Saint-Gault (Mayenne).
Bien qu'elle reste à être validée par l'Etat, cette démarche peut se justifier. À l’ouest de l’agglomération de Château-Gontier (Mayenne), une partie de la population dépose ses déchets à Quelaines, commune du Pays de Craon.
Il y a quatre ans, l’idée de construire un plateau ou quai de transfert à La Roche-Neuville (Mayenne) dans le Pays de Château-Gontier était dans les cartons.
« Mais c’eût été anachronique, au regard des enjeux d’amélioration du tri sélectif, et d’économies à réaliser », explique Philippe Henry.
Un investissement de 600 000 €
Par conséquent, le Pays de Château-Gontier s’est rapproché du Pays de Craon pour partager les frais.
« Aujourd’hui, les déchets verts vont à la benne, directement, avec toutes les erreurs possibles », observe Christophe Langouët.
Des travaux importants vont être effectués au centre de tri à Quelaines-Saint-Gault, qui sera rénové et agrandi de plus de 2 000 m2.
« On va passer de quatre à sept bennes. Au lieu d’avoir un bac à carton, une machine le condensera et le mettra en pack », explique Philippe Henry.
C’est un projet commun qui s’élève à 600 000 € environ. « C’est du 50/50 sur l’investissement et au nombre de passages. »
Un accompagnement
Reste pour les deux collectivités à trouver le bon montage administratif. « Mutualiser un équipement entre deux collectivités n’existe pas encore », tempèrent les deux présidents des Pays de Craon et de Château-Gontier.
« La copropriété est à inventer. Les services de l’État nous accompagnent. » L’équipement, qui va être créé à Quelaines, sera un service à la population pour, au moins, les trente prochaines années.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.