Comme dans la plupart des établissements hospitaliers, la situation est compliquée à l’hôpital de Château-Gontier (Mayenne). Après avoir résisté pendant les années covid, certains soignants en ont assez et démissionnent.
À lire aussi
En janvier 2023, la direction cherche à recruter mais peine à trouver des candidats.
Christelle Guillet met en garde sur l’impact que ce changement a pu avoir sur les soignants.
« Quinze jours avant Noël, la direction a décidé de fermer une partie de la convalescence. Et il n’y a pas de date limite. Les soignants se retrouvent à renforcer les équipes des Ehpad Saint-Joseph et des Marronniers. C’est souvent mal vécu. Ils auraient dû faire plus de concertation avec les équipes. »
Avec sa collègue Patricia Meignan, infirmière anesthésiste, membre du bureau de Force ouvrière, Christelle Guillet met aussi en cause les « politiques de restrictions budgétaires » mises en place par les gouvernements depuis plusieurs années.
Un choix difficile
Interrogé sur cette situation, Romain Girard, directeur des ressources humaines et des affaires médicales, ne nie pas les difficultés.
Romain Girard se montre conscient du cercle vicieux que cette situation peut générer : le risque étant que les équipes perdent en motivation et changent de métier.
« Le risque, c’est qu’on rapetisse et qu’on ne réussisse pas à enclencher une démarche positive. Et c’est pour ça qu’on veut mettre en avant des projets comme le cube de réalité virtuelle pour montrer qu’on est dynamiques, qu’on a plein d’idées. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.