Le quatrième numéro de la Lettre de l’Oudon, tirée à 2 500 exemplaires, du syndicat du Bassin de l’Oudon, est disponible dans les mairies, bibliothèques, les offices de tourisme des régions de Craon (Mayenne) et Segré (Maine-et-Loire), en janvier 2023.
À lire aussi
Le Bassin de l'Oudon veille à l'état des cours d'eau et restaure la continuité écologique. Il s'agit aussi pour le syndicat, les usagers et les citoyens de prévenir les situations de crise, comme les sécheresses.
Des débits plus faibles
La préservation et la restauration des zones humides, par exemples, sont aussi des sujets importants.
Dans sa Lettre titrée « Qu’est-ce qu’une rivière en bonne santé », le syndicat de Bassin de l'Oudon rappelle les enjeux autour de la rivière.
Dans cette lettre sont évoqués les défis pour faire face aux besoins en eau, dans un contexte de dérèglement climatique non dénué de conséquences.
Pour donner une idée de ce à quoi il faut s’attendre, il est indiqué dans la Lettre de l’Oudon « une baisse de l’ordre de 10 % à 40 % des débits moyens annuels des cours d’eau, et de 10 % à 25 % du niveau moyen des nappes phréatiques ».
En 2022, à cause de la sécheresse, le bassin-versant de l’Oudon (Craon/Segré) a subi un déficit d’eau de 34 % entre janvier 2022 et septembre 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.