René Périgois a été le speaker des hippodromes de l'Ouest, et notamment celui de Craon (Mayenne) pendant 32 ans. Il a arrêté au 1er janvier 2023.
« Cet hippodrome de la Touche à Craon me tient à cœur », avoue René Périgois, 67 ans. Originaire de Renazé (Mayenne), il a vécu une partie de sa jeunesse à Craon.
À lire aussi
Sur l'hippodrome de la Touche à Craon, René Périgois a connu les belles heures des Trois Glorieuses. Il garde en mémoire les cinq victoires d’Archibald, dans les années 2000.
Une lassitude
René Périgois explique avoir « vécu trente ans de courses » comme il les aime, « avec leur ambiance festive ».
Et justement, avec la multiplication des courses Premium, et des horaires de courses décalés sur l'hippodrome de Craon, il regrette que cela se perde un peu : « Avec des courses à 10 h, 11 h, ou à 15 h jusqu’à 20 h, j’avais l’impression de faire les 3x8, d’aller pointer à l’usine. »
René Périgois note que, si l’avantage est de générer « des recettes PMU, en revanche, il y a moins de ferveur populaire. Les organisateurs doivent proposer à côté un événement pour attirer le public. Le cheval n’est plus la vedette. »
Speaker depuis 1986, il avait envie depuis deux ans de raccrocher, « mais pas de terminer sur une année sans public, Covid oblige ».
Une bonne mémoire visuelle
Speaker, René Périgois l’est devenu au gré d’une rencontre avec deux commentateurs. « Ils avaient besoin d’un troisième homme. »
Les commentaires de courses se développaient. À la tête du Mercure segréen, qui imprimait près de 500 programmes de courses hippiques de l’Ouest, René Périgois commentera ses premières courses à Senonnes (Mayenne), « le saut dans le grand bain ».
Speaker, « j’étais un technicien salarié vacataire de la fédération Anjou Maine. J’en faisais 60 à 70 à l’année, à Nuillé-sur-Vicoin, Craon, Molières », raconte René Périgois.
Les débuts sont stressants. « Je n’étais pas sûr que les commentaires plaisent. » Il répétera le même rituel : se concentrer trois minutes avant la course, puis retenir, rapidement, les noms des chevaux entrés en piste, suivant leurs couleurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.