Elle se lance dans une nouvelle aventure. Après deux décennies en librairie, dont huit années chez M’Lire Anjou de Château-Gontier (Mayenne), Fanny Dion-Delacour va reprendre l’épicerie bar la Loupiote, installée à Houssay (Mayenne), dans l’ancienne école du village.
Cette habitante de Saint-Sulpice (Mayenne) apprécie ce lieu depuis son ouverture.
« Je trouvais sympathique de pouvoir aller à vélo chercher du lait frais, du pain. J’ai bien vu qu’il y a quelque chose qui s’y passe. »
Voisine de Xavier Chauvelon, gérant de la Loupiote, elle a appris qu’il souhaitait arrêter.
Journaliste de formation, ce dernier souhaite accorder à nouveau du temps au monde de la presse.
Une petite touche personnelle
Cette situation a fait naître une idée chez Fanny Dion-Delacour.
La passation de relais devrait avoir lieu « fin février, après les vacances scolaires ».
Même si elle compte bien apporter sa petite touche personnelle, Fanny Dion-Delacour veut que le lieu conserve son état d’esprit.
« Je veux garder cette attention pour les producteurs locaux avec des produits bios, du circuit court. Je suis très contente. J’ai l’impression de mettre les pieds dans des chaussons. Xavier va continuer l’activité jusqu’à ce que je reprenne. Je vais passer du temps avec lui le temps de m’habituer au fonctionnement. »
Parmi les services de la Loupiote, Fanny Dion-Delacour veut proposer un dépôt de pain et continuer à solliciter un producteur d’Origné (Mayenne) qui produit du pain artisanal une fois par semaine.
De la cuisine
La touche de nouveauté viendra notamment de la restauration. Elle compte agrandir la Loupiote en investissant deux pièces attenantes, « une pour la cuisine et une qui servira de réserve ».
« La mairie va remettre le local aux normes concernant l’électricité et la plomberie. Moi, je m’occuperai des travaux de peinture et d’isolation. J’ai aussi quelques investissements à faire avec un piano de cuisson, un lave-vaisselle, un frigo, etc. »
Dans les assiettes, elle proposera deux plats par jour, du fait maison avec des produits locaux et de saison.
« Il pourra s’agir de soupes avec des tartines, de salades. L’idée sera d’avoir un plat végétarien à chaque fois », annonce la future gérante.
Dans les verres, elle versera, entre autres breuvages, de la bière locale et artisanale, produite à Méral (Mayenne) par la brasserie de l’Oudon.
Le caractère évènementiel du lieu va perdurer. « Xavier veut créer une association pour s’occuper d’organiser des manifestations. »
La Loupiote sera fermée le lundi et le jeudi. Elle proposera des repas le midi le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi, avec tapas et apéro le vendredi et le samedi soir. Elle sera ouverte un peu le dimanche matin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.