Il a pris ses fonctions au 1er janvier 2023. Le lieutenant Sébastien Montarou est le nouvel adjoint du chef de centre des pompiers de Château-Gontier (Mayenne).
Le lieutenant Sébastien Montarou remplace le lieutenant Bernard Troissant, parti à la retraite début septembre 2022. Il seconde le capitaine Xavier Dufour, qui commande le groupement des pompiers du Sud-Mayenne, à l’effectif de 94 sapeurs-pompiers.
À lire aussi
« C’est un retour aux sources, au soleil », pour Sébastien Montarou, 49 ans, marié, père de trois enfants.
Entre 2009 et 2016, l’adjudant-chef qu’était alors Sébastien Montarou formait alors les pompiers volontaires du groupement Sud-Mayenne, avec ses villes centres – Château-Gontier, Craon, Cossé-le-Vivien (Mayenne).
Puis il est parti rejoindre le centre de secours à Laval (Mayenne), pour assumer le poste de chef de garde. Il y apprend le management d’une équipe de garde. Mais il avait conservé ses attaches à Château-Gontier, « une belle ville. J'avais donc choisi de faire la route. »
En renfort
Le lieutenant Sébastien Montarou vient ainsi en renfort auprès du capitaine Xavier Dufour, pour le soulager dans la gestion du centre de secours, « que je gérais seul depuis six mois », avoue ce dernier.
En binôme, les deux soldats du feu vont assurer « la continuité du service. Cela va permettre une plus grande souplesse, complémentarité et capacité d’anticipation », déclare le capitaine Xavier Dufour.
Homme de terrain, adepte des trails, Sébastien Montarou connaît Château-Gontier comme sa poche, un atout en termes de proximité et de disponibilité.
Originaire d’Alençon (Orne), Sébastien Montarou a d’abord été sapeur-pompier volontaire, de 1990 à 1994, avant d’embrasser une carrière de pompier professionnel à Saint-Quentin (Aisne), où il restera jusqu’en 2002.
À lire aussi
Sébastien Montarou est passé par Rennes (Ille-et-Vilaine) de 2002 à 2006, tout en étant volontaire au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). Ensuite, il a été affecté au centre de traitement des alertes à Angers (Maine-et-Loire), avant Château-Gontier, et de s’élever en grades.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.