En janvier 2023, à Angrie (Maine-et-Loire), petite commune rural située près de Candé (Maine-et-Loire), le nouveau parc éolien perturbe la réception de la télévision.
À lire aussi
Le promoteur (SEE Sas), semble avoir pris connaissance des difficultés que rencontrent plusieurs riverains. Il assure avoir réagi dès le mois de septembre 2022.
Le promoteur réagit
Dans une note adressée à la mairie, le promoteur donne une explication :
« Malgré toutes les précautions prises dans le cadre de la réalisation du parc éolien d’Angrie, des perturbations de réception de certaines chaînes hertziennes, notamment locales, peuvent se produire. Les pales des éoliennes nouvellement construites peuvent, en tournant, couper le signal direct provenant de l’émetteur et provoquer des réflexions parasites gênant la bonne réception du signal. Les habitations sont de plus en plus desservies par la télévision par satellite ou par box internet, systèmes sur lesquels les éoliennes ne provoquent aucune perturbation. »
Un formulaire « signalement d’incident », à adresser avant le 30 juin 2023, est disponible en mairie.
Il peut être renvoyé par mail à : angrie@sab-enr.fr, déposé en mairie ou adressé par voie postale à cette adresse : SEE Angrie. 2, rue Vasco-de-Gama, Parc Atlantis, Bâtiment D, 44 800 Saint-Herblain.
Établir un lien de cause à effet
Un antenniste sera diligenté pour un diagnostic.
« Selon le diagnostic de l’antenniste, et si la perturbation provient des éoliennes, alors l’ensemble des frais induits et notamment ceux relatifs à la mise en œuvre d’une installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes seront pris en charge par l’exploitant du parc éolien », précise la note adressée aux riverains, qui mentionne : « Pour bénéficier de cette mesure, la perturbation télévisuelle doit être avérée et due aux éoliennes. »
D’autres procédures sont possibles en passant par le site internet du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), désormais nommé l’Arcom, et en envoyant une fiche de demande d’enquête à Agence nationale des fréquences (ANFR).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.