Une enquête publique court jusqu’au 24 janvier 2023 concernant l’implantation du parc éolien de la Queille, à Renazé (Mayenne).
De cinq éoliennes, ce parc est passé à trois, toutes sur la commune de Renazé.
À lire aussi
- Quelle sera la production électrique du parc de La Queille, s’il se réalise ?
Valeco, le porteur de projet : La production du parc éolien de la Queille, composé de trois turbines, est estimée à environ 25 000 MWh, soit l’équivalent de l’énergie électrique consommée annuellement par environ 12 500 personnes : 5 600 foyers.
- Quelle sera l’amplitude des éoliennes et quelle sera leur hauteur ?
Les éoliennes du projet auront un rotor maximal de 126 m et une hauteur totale en bout de pale de 150 m.
À lire aussi
- À quand le début du chantier et quand est-ce que vous souhaitez que le parc soit opérationnel ?
Le chantier pourrait démarrer en 2026 pour une mise en service en 2027.
- Pourquoi avoir implanté ces éoliennes sur ce site ?
Le choix du site a été déterminé en croisant plusieurs critères à l’échelle du territoire.
Tout d’abord les critères réglementaires. Le secteur était favorable car situé dans l’ancien Schéma régional éolien et il est en délimitation de la zone d’implantation en fonction des contraintes réglementaires : 500 m des habitations, éloignement des routes départementales, compatibilité avec les documents d’urbanisme.
Il a été choisi aussi en fonction des critères environnementaux : évitement des zonages environnementaux à forts enjeux, éloignement des boisements et des haies présents au niveau de l’aire d’étude.
Également, ce site est facilement accessible depuis les routes départementales situées à proximité (D110, D71) et par l’utilisation des chemins agricoles déjà existants. De plus, le raccordement électrique est possible dans un rayon de 10 km autour du projet.
Enfin, ce projet s’appuie sur la volonté communale de développer les énergies renouvelables et un potentiel énergétique suffisant et propice.
À lire aussi
- De cinq initialement, le nombre d’éoliennes est passé à trois devant quelques oppositions (celles situées sur les communes de La Boissière et Grugé-l’Hôpital ont été retirées).
Oui, après des échanges avec les services de l’État, instructeurs durant le premier semestre 2021, le projet éolien de la Queille a été révisé.
À présent, il est envisagé trois turbines, toutes situées à plus de 500 m des habitations et éloignées des zones à enjeux environnementaux forts.
À lire aussi
- La mise en place d’un financement dans lequel la population peut s’investir est-elle prévue ?
À ce jour, la mise en place d’un financement participatif n’a pas été évoquée. Valeco reste toutefois à l’écoute du territoire et de sa population pour la mise en place éventuelle de ce type de montage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.