En janvier 2023, ils lancent un cri d’alerte sur l’avenir de La Cigogne. Cette association, qui gère le multi-accueil et propose aux parents un accueil occasionnel pour les enfants de 4 mois à 4 ans à Château-Gontier (Mayenne), a cruellement besoin de trouver de nouveaux bénévoles.
Le besoin est tel que l’association pourrait disparaître, faute de candidats.
« Lors de la dernière assemblée générale, le 21 décembre 2022, sur les cinq membres du bureau qui étaient sortants, nous sommes quatre à avoir accepté de rester quelques semaines de plus. Mais nous voulons arrêter. Et s’il n’y a personne pour reprendre le flambeau, l’association sera dissoute », prévient Freddy Bourgeais, président de La Cigogne.
Risque de licencier les cinq salariés
La prochaine assemblée générale, prévue mardi 7 mars 2023 à 18 h au multi-accueil, sera déterminante.
Pourtant, cette structure répond à un besoin. Elle permet à environ 80 familles par an de faire garder leurs enfants à la carte, en fonction de leurs besoins.
Soutenue par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, La Cigogne est ouverte à tous les habitants de son territoire.
« On met à disposition des locaux. La directrice de la structure est mise à disposition par la communauté de communes. L’association va bien financièrement et elle fait appel à un cabinet comptable », détaille Bénédicte Ferry, vice-présidente du Pays de Château-Gontier.
« On a tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne. Il manque juste des bénévoles », poursuit Freddy Bourgeais.
Engagement raisonnable
S’engager dans le bureau de La Cigogne est une mission qui représente un investissement.
Mais il ne s’agit pas de gérer les enfants.
« Je ne suis pas spécialiste de la petite enfance. C’est la directrice qui porte la structure. C’est du temps à donner pour faire des réunions afin de prendre des décisions propres à l’association », confie le président.
Pour sauver la structure, il suffit de trois ou quatre personnes. Il n’est pas nécessaire d’être parent. Les bénévoles peuvent être des actifs ou des retraités.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.