Fermer deux pharmacies sur trois en centre-ville pour en créer une grande, quartier de la Gare à Segré (Maine-et-Loire).
C’est le projet élaboré par quatre pharmaciens qui ont ouvert la Pharmacie en Anjou bleu, le 19 décembre 2022, face au pôle santé.
Si le projet vient tout juste de voir le jour, celui-ci trotte dans la tête de certains depuis un certain temps.
Sophie Gicquel, qui gérait jusqu’ici la pharmacie à l’angle des rues Victor-Hugo et Gambetta (face à la Mie câline) avait déjà discuté de cette idée avec Damien Lemagnen et Magali Feuillet, associés de la pharmacie Galien, installée place de la République.
Depuis plusieurs années
"Dès que le cabinet médical est arrivé ici, après 2014, on s’est dit qu’il faudrait une pharmacie dans le quartier. Mais les Camut, qui géraient la pharmacie de la rue Pasteur, hésitaient quant au projet", se remémore Sophie Gicquel.
"C’était dans la suite logique qu’il y ait une pharmacie à côté du pôle santé", admet Damien Lemagnen.
L’objectif des professionnels visait donc à "mieux répartir et optimiser l’offre de soins en termes de pharmacies".
À lire aussi
"Mais c’est un projet qui prend du temps, on n’ouvre ou on ne déménage pas une pharmacie comme ça, c’est très cadré", soulignent les professionnels.
S’organiser
Après un peu plus d’un an et demi à réfléchir sur les potentielles fermetures ou fusions, le choix de l’enseigne à conserver en centre-ville s’est porté sur la pharmacie Galien, située sur la place de la République.
"On s’est entouré de comptables et avocats qui ont fait des ébauches sur ce qui était le plus avantageux sur tous les plans", précise Sophie Gicquel.
Celles de la rue Pasteur et face à la Mie câline ont donc fermé leurs portes. Leurs deux gérantes et les équipes travaillent sur le nouveau site, quartier de la Gare.
"C’est beaucoup plus confortable ici. Dans la rue Pasteur, je manquais de place, comme Sophie. Sans parler des problèmes d’accessibilité chez moi, et le manque de place pour se garer", se réjouit Aline Taglioni.
Chacun son lieu de travail
On s’est tous associés, avec chacun des parts sociales dans nos pharmacies, mais un pharmacien ne peut pas travailler à deux endroits différents", précise Damien Lemagnen.
"Donc Magali Feuillet et moi, on travaille dans celle du centre-ville."
Cette dernière a fait l’objet de divers travaux d’aménagement, en vue d’accueillir plus de personnes en centre-ville.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.