Vendredi 13 janvier 2023, les élus de Craon (Mayenne) se sont déplacés à l’école publique Constance-Lainé pour remettre le passeport du civisme aux élèves de CM1-CM2. Le lundi suivant, ce sont les élèves de l’école Saint-Joseph – Ensemble scolaire BX Frassati qui l’ont reçu.
Les jeunes citoyens ont donc reçu leur passeport du civisme. Ils pourront exercer des actions dites "citoyennes" autour des valeurs de la République.
Au programme du dispositif passeport citoyen : une visite de la mairie, le devoir de mémoire avec la couverture de commémorations, la prévention et la sécurité, notamment sur les dangers d'Internet.
L'action des élèves citoyens portera également sur les gestes de premiers secours, en partenariat avec les sapeurs-pompiers.
D'autres actions possibles
S'exprimera la solidarité, avec des actions solidaires en lien avec des associations, le bien vivre ensemble. Et bien d'autres chantiers encore.
À la fin de l’année 2023, les enfants, qui auront validé des actions par un tampon, recevront des médailles.
Ce dispositif du passeport du civisme est porté par le centre intercommunal d’action sociale de la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne). Il est déployé aussi dans les communes de Quelaines-Saint-Gault (Mayenne) et Pommerieux (Mayenne).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.