A Angrie (Maine-et-Loire), près de Candé (Maine-et-Loire), chez les Bedouet, on est menuisier de père en fils. Le 1er janvier 2023, Jérémy Bedouet, 37 ans, a succédé à Bernard Bedouet, son père, qui dirigeait l’entreprise du même nom depuis trente-cinq ans.
Installée dans la zone artisanale à l’entrée du bourg, l’entreprise compte sept personnes.
Avec cette transmission, c’est une quatrième génération qui reprend le flambeau dans l’artisanat.
Plus d’un siècle
La menuiserie a été créée en 1911 par Auguste Bedouet, l’arrière-grand-père de Jérémy.
En 1946, l’affaire a été cédée au fils du fondateur, lui aussi prénommé Auguste. L’entreprise a connu une petite parenthèse, durant quelques années, quand André Bourgeais, beau-frère, alors salarié, a assuré l’intérim le temps que Bernard Bedouet se forme et s’installe, en 1987.
L’atelier situé au milieu du bourg s’est vite trouvé inapproprié. Il a fallu déménager pour s’agrandir.
À lire aussi
« On a acheté un terrain sur la zone artisanale, fait établir un devis de construction d’un nouvel atelier. Et puis, l’opportunité de racheter le local de l’entreprise Valma s’est présentée. On a beaucoup hésité », se souvient Yvette Bedouet, épouse de Bernard et secrétaire.
Aujourd’hui, ils n’ont pas de regrets. Avec 1 300 m2 d’ateliers, l’entreprise est à l’aise.
Formé à la fabrication d’ameublement, Jérémy Bedouet s’est perfectionné en ébénisterie au lycée de Narcé, à Loire-Authion (Maine-et-Loire).
Une médaille d’argent au concours de meilleur apprenti de France obtenue en Pays de la Loire l’a invité à poursuivre vers un brevet professionnel dans l’aménagement de cuisines, dressing et salles de bains à Narcé, puis chez Gaudiche, artisan à Varades (Loire-Atlantique).
Regard sur l’avenir
En reprenant le flambeau de ses aïeux, Jérémy Bedouet a plusieurs projets.
Il entend « continuer à former des apprentis, garnir le carnet de commandes pour assurer la pérennité des emplois ».
Il compte également se former et obtenir le label RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’isolation extérieure afin d’être en mesure de proposer du bardage isolant à la clientèle.
Même s’il ne la dirige plus, le père, Bernard Bedouet, va rester proche de l’entreprise. Il va continuer à s’occuper des devis.
Son épouse, la mère de Jérémy, continue d’officier au secrétariat et à l’accueil. L’aspect familial de la menuiserie va, ainsi, rester très présent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.