En ce début d’année 2023, le maire de Saint-Brice (Mayenne), André Boisseau, a fait le point sur les projets que la municipalité va conduire.
Refaire les réseaux
L’enfouissement des fils électriques se fera dans la rue de la Vallée de la Taude. Le syndicat Territoire énergie Mayenne va remplacer les fils électriques (fils nus). De ce fait, la commune en profite pour enfouir les autres réseaux électriques et fibre.
Depuis le 1er janvier 2023, la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez gère le service eau potable.
Auparavant, ce service était mené par la société STGS. « J’espère une rénovation des réseaux d’eau aux Agêts », explique le maire de Saint-Brice. « On a eu quatre à cinq fuites durant l’année 2022. »
Autour de l’église
Les travaux d’aménagement autour de l’église vont se poursuivre en fin d’année 2022. Une partie du pourtour sera mise en herbe et une autre goudronnée.
Salle polyvalente
Les travaux de la salle polyvalente vont continuer en début d’année. « On a encore les plafonds à repositionner.
Les intempéries d’octobre 2021 nous ont amenés à refaire la totalité de la toiture. Cela devrait être fait en février 2023. » La remise en état s’élève à 45 000 €, dont une part prise par l’assurance.
Logement
André Boisseau rappelle qu’il reste cinq parcelles au prix de 32 € le m2 à acquérir au niveau du lotissement des Fleurs. Commencée en 2022, la deuxième phase du lotissement est terminée.
Sécurité
La commune étudie également la possibilité d’installer un système d’alarmes et de changer le système de fermeture des portes des bâtiments communaux. « On a eu un vol de 25 ordinateurs au sein de l’école publique et d’un extincteur dans la salle polyvalente, en octobre. »
Énergie
Côté énergie, la municipalité étudie la possibilité d’enlever les chaudières à gaz de ses bâtiments communaux.
Les deux logements locatifs chauffés au gaz passeront à l’électrique. « Il y a un bâtiment communal qui sert à l’école. On va essayer de voir si on ne peut pas trouver un autre système de chauffage. »
Autres projets
Des travaux se feront en fin d’année sur la ligne SNCF Château-Gontier/Sablé. Cela engendrera quelques modifications de circulation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.