Un nouveau lieu pour répondre aux questions de jeunes âgés de 15 à 30 ans et les aider dans leurs démarches.
Voici ce que propose, depuis le début du mois de janvier 2023, le foyer jeunes travailleurs l’Iliade à Château-Gontier (Mayenne). Il vient d’ouvrir un Relais info jeunes.
Cette structure, portée par Info jeunes Pays de la Loire, peut leur permettre de se renseigner sur des sujets aussi variés que le logement, le travail, le permis de conduire ou l’orientation.
L’implantation de cet outil semblait logique, pour Caroline Boivin, étant donné que l’Iliade est déjà fréquenté par une partie de la jeunesse.
"On héberge entre 370 et 380 jeunes à l’année et on leur apportait déjà des renseignements régulièrement sur le logement. C’est un lieu ressource pour eux."
Une seule porte à franchir
Cette installation est une expérimentation qui doit durer jusqu’en décembre 2023.
"Il y aura ensuite l’option, pour la structure, de se faire labelliser officiellement. Cette expérimentation a lieu à la suite d’une décision de la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry pour développer le maillage territorial de l’information pour la jeunesse", précise Martin Cocoual, chargé de mission chez Infos jeunes Pays de la Loire.
Au lieu d’avoir à effectuer de fastidieuses recherches sur le Web ou d’aller frapper sur plusieurs portes, les jeunes pourront s’adresser directement à Freddy Bourgeais et Aurélien Dreux, les deux animateurs de ce relais.
"C’est ouvert à tous les jeunes du territoire. Il y a deux ordinateurs et une imprimante qu’ils peuvent utiliser pour leurs démarches. Ils peuvent utiliser seuls ce matériel ou on peut les aider. Et, en cas de besoin, si jamais nous n’avons pas de réponse à leurs questions, il sera possible de contacter des collègues d’Infos jeunes Pays de la Loire à Nantes", détaille Freddy Bourgeais.
Une application mobile
En plus du local et de ses ressources, les jeunes concernés pourront utiliser une application mobile, nommée Tilt infos jeunes, qui leur proposera le même type de service.
À lire aussi
"C’est très simple à utiliser et c’est très intuitif."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.