les consignes données par leur entraîneur, Rodrigue Chenet, à Château-Gontier (Mayenne), mercredi 11 janvier 2023 (©Haut Anjou)[/caption]
Quand le ludique se mêle au sportif… De 17 h 45 à 18 h 45, Rodrigue Chenet, entraîneur du club de judo de Château-Gontier (Mayenne), donnait un cours de jiu-jitsu brésilien à un groupe de sept enfants, mercredi 11 janvier 2023.
Jusqu’ici rien de surprenant, si ce n’est que la séance s’est faite en portugais. « Pour moi, c’est un plus pour la culture », explique celui qui a terminé vice-champion de France de jiu-jitsu brésilien en juin 2022.
« Je me suis aperçu que le groupe était plus attentif aux consignes car la première étape est de comprendre, puis de réussir à s’exprimer. »
Avec la volonté de développer le jiu-jitsu brésilien à Château-Gontier, Rodrigue donne des cours depuis septembre 2021, les mercredis, pour les enfants. Il avait commencé par les ados et adultes en 2019 (le jeudi de 18 h 30 à 20 h).
Après un échauffement collectif, les licenciés apprennent les techniques de base via des exercices en binôme, avant des combats et un petit jeu pour terminer la séance.
Sportif et ludique
Ils apprennent dans le même temps des mots comme levantar (se lever), caminhar (marcher), correr (courir) et autres. Dans les gradins, la mère d’Éléanore, 6 ans, est conquise.
« Elle s’est mise à pleurer lors du premier mouvement quand elle a commencé et maintenant elle adore », explique Mégane, sa mère.
« Elle se tient plus droite et va plus vers l’autre. À la maison, elle se demande comment on traduit certains mots en portugais, comme “lunettes”, par exemple. »
Un nouveau créneau en 2023
Le 14 janvier 2023, l’entraîneur Rodrigue Chenet a débuté une formation afin d’être reconnu en tant que professeur de jiu-jitsu brésilien. Ajoutons à cela un diplôme de compétence en langue (niveau B1-2), obtenu en 2020. « Ma femme est brésilienne. »
« Ça fait sept ans que je parle le portugais mais je ne l’écris quasiment jamais. »
À partir de septembre 2023, un nouveau créneau sera ajouté pour le groupe ado/adulte, le lundi de 19 h à 20 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.