Les adhérents de l’association Centrale 7 étaient conviés à une assemblée générale extraordinaire à Nyoiseau (Maine-et-Loire), samedi 21 janvier 2023.
« Les artistes présents ont lu une lettre avant de partir », explique le président Denis Bonsergent, contacté mardi 24 janvier 2023. « Aucun vote n’a eu lieu, ni point de l’ordre du jour abordé. Donc on l’a reportée au 11 février 2023 ».
À lire aussi
À travers la lettre, une dizaine d’artistes évoque une assemblée générale convoquée « en toute illégalité », « maintenue à l’insu du Conseil d’administration (CA) à l’initiative de deux membres exclusifs de l’association, ex-représentants du bureau ».
"Nos projets sont bloqués"
Le président Denis Bonsergent et le vice-président Marc Dumas. « Les membres du CA à hauteur de 8 sur 10 ont décidé l’annulation de cette AGE, le 16 janvier 2023 », peut-on lire. Contacté, le groupe d’artistes explique les raisons de son opposition.
« On a une programmation pour 2023 mais nos projets sont bloqués », confie Elsa Maigne, l’une des artistes. "Ils bloquent les CA et le dialogue est impossible. Ils font des choix illégaux et prennent des décisions seuls, sans concertation avec le CA et les adhérents.
À lire aussi
"On ne voulait pas se montrer en conflit devant tout le monde, mais ils ont décidé de maintenir l’AGE". Ils indiquent avoir révoqué le président et le vice-président lors du CA du 16 janvier 2023 « suite à de nombreux manquements et fautes graves de leur part ».
Réviser les statuts
Ils énoncent plusieurs points : « refus de dialogue, interdiction de réunion, blocage des comptes bancaires, non-paiement de loyer, non-respect des décisions du CA et des statuts de l’association, diffusion d’une mauvaise image dans l’espace public et abus de pouvoir. »
Un nouveau bureau « temporaire » a été désigné. De son côté, Denis Bonsergent indique être toujours le président estimant que ces décisions « n’ont pas de valeur juridique. »
« Ils avaient proposé eux-mêmes de faire cette assemblée sans savoir le contenu ». Denis Bonsergent a proposé de réviser les statuts. "Ça fait plusieurs années que les institutions et les partenaires demandent de la clarté au sein de l’association."
Le vice-président Marc Dumas précise que ce point avait déjà été soulevé lors d’un audit datant de 2020. Selon lui, les tensions ont commencé en juillet 2022. "On a reçu notre facture d’énergie qui était de 2 700 € en sept mois."
"On a voulu la diviser selon le nombre d’artistes afin qu’ils mettent la main à la poche, sachant que Centrale 7 prenait sa part. Ce qui revient à 15 € par mois pour eux. Et là, on nous a dit que ce n’était pas possible."
Reportée au 11 février 2023
Des élus de Segré-en-Anjou-bleu étaient présents, samedi 21 janvier 2023. "Ils attendent l’AGE du 11 février 2023 pour les subventions."
"On ne peut pas se présager d’une programmation sans s’assurer d’avoir des comptes et des subventions", reprend le président.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.