Projectionniste depuis 1982, Guy Gayet est arrivé au cinéma Le Palace de Château-Gontier (Mayenne) en 2001.
À 61 ans, sa passion pour le cinéma reste intacte à tel point qu’il a conservé quatre heures de bandes-annonces de films et une heure d’informations Pathé et Gaumont, puis des publicités qui étaient auparavant diffusées dans les cinémas.
À lire aussi
"J’ai conservé des actualités des années 1958 à 1960 sur une pellicule de 35 mm, en noir et blanc", explique-t-il. "Ce sont des actualités nationales et internationales qui étaient diffusées à travers les cinémas de toute la France."
C’est à l’âge de treize ans que Guy a commencé s’intéresser à différents extraits de 5 à 6 minutes. "J’étais au cinéma d’Évron en Mayenne (Le Sélect)", poursuit-il.
"En fouillant dans le cinéma, j’ai récupéré des petites bobines pour m’exercer à faire des montages, assemblages, collages et des projections. J’ai fait cela de 1975 à 1982."
Avec pour but le plaisir d’en faire profiter, cet ancien mécanicien ajusteur a déjà projeté son montage de 55 minutes au cinéma Le Maingué, de Segré (Maine-et-Loire).
Au printemps 2023
"Je diffusais cela aussi à titre amical pour me remémorer le passé. Je faisais exercer mes jeunes apprentis de la même manière que je procédais pour m’entraîner à monter."
Si la date n’est pas encore définie, Guy Gayet espère projeter cela au public au cinéma de Château-Gontier, au printemps 2023.
À lire aussi
Malgré les hachures et rayures des extraits, dues aux années passées, ce sera l’occasion pour d’autres de revoir les exploits du coureur Louison Bobet sur le Tour de France, les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960.
Ajoutons à cela, des publicités de Smarties ou encore des bonbons Mint’Ho de Kréma.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.