Depuis janvier 2023, les propriétaires disposant de terrains dans le Pays de Château-Gontier (Mayenne) peuvent bénéficier d’un dispositif assez intéressant financièrement pour planter leurs haies.
Mis en place dans le cadre du plan de sauvegarde et de recomposition du bocage de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, prévu pour trois ans, il vise à accompagner la création ou le regarnissage des haies bocagères.
En termes très simples : il offre la possibilité pour un propriétaire de faire planter ou regarnir une haie bocagère à moindres frais.
"Cela représente environ 2 € maximum du mètre linéaire", glisse Christophe Lemarié, vice-président du Pays de Château-Gontier, chargé de cette mesure.
À lire aussi
Financé par la communauté de communes, le département de la Mayenne, la Région et l’Agence de l’eau, il concerne tous types de haies à partir du moment où il s’agit d’essences locales avec une certaine diversité.
"Ponctuellement, en fonction des chantiers, on peut même prévoir la mise en place de talus, soit sous la forme d’une haie simple, soit sous la forme d’une haie double", prévient le technicien.
Pour presque tout le monde
Aucune surface minimale n’est requise. "Ça peut bénéficier à l’ensemble des habitants du territoire. Bien entendu, on ne va pas prendre de chantiers dans des lotissements ou sur un terrain entouré de zones urbanisées. Mais sinon tous les publics sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités", détaille François Mercier.
À lire aussi
Il précise, tout de même, que les plantations de haies compensatoires liées à la politique agricole commune ne sont pas concernées.
En contrepartie, les bénéficiaires signent une charte qui encadre l’entretien et les bonnes pratiques. "Ils doivent, par exemple, s’engager à maintenir cette haie."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.