Le maire délégué de Châtelais, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), Pierre-Marie Heulin, présentait ses vœux à la population vendredi 13 janvier 2023.
« Il n’y a pas de gros chantiers pour cette année. Le plus gros a été fait ces dernières années », annonce-t-il.
Cela n’empêche pas l’équipe municipale de réfléchir à des besoins et problématiques locales : « On a créé deux commissions, dont l’une qui travaille sur le fleurissement autour de l’église. On doit l’adapter, surtout avec la sécheresse qu’on connaît maintenant. Et une autre va travailler en lien avec les riverains pour revoir le stationnement dans le bourg. »
Agrandir l’école
Cette réflexion sur l’occupation du domaine public par les véhicules se fait en lien avec la rénovation par le département de Maine-et-Loire des deux rues principales qui traversent la commune. « Le Département interviendra cette année. »
Autre réflexion sur le long terme : l’agrandissement de l’école publique. Depuis la fermeture de l’école privée en 2020, l’école publique compte une classe de plus.
L’équipe municipale a profité de cette cérémonie pour mettre à l’honneur la jeunesse. « Des jeunes ont tourné un film cet été à Châtelais, dans certains bâtiments communaux, et ils organisent une avant-première le 25 février 2023. C’est assez humoristique. »
La jeunesse
Autre initiative mise en lumière : la volonté de jeunes de l’école d’organiser une collecte de vêtements, qui seront remis ensuite à la société Saint-Vincent-de-Paul de Segré (Maine-et-Loire).
« L’an dernier, ces jeunes avaient déjà créé un potager et vendu leurs légumes aux habitants. C’est important de soutenir les idées des jeunes. »
Pierre-Marie Heulin a également rappelé les consignes en matière de tri : « On a trop de dépôts sauvages et un point d’apport volontaire est très souvent forcé. »
Consommer local
Rassemblée aux côtés de quelques habitants, l’équipe municipale en a profité pour « rappeler l’importance du consommer local ».
« On a la chance d’avoir une épicerie associative ouverte depuis bientôt deux ans, il faut participer pour la faire vivre maintenant », glisse Pierre-Marie Heulin, qui rappelle que la mairie a investi la somme de 170 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.