Retraité au 31 janvier 2023, Philippe Goulay, 62 ans, a reçu la médaille de bronze du tourisme, le 22 janvier 2023 lors de la cérémonie des vœux à Saint-Quentin-les-Anges près de Craon (Mayenne). C'est une reconnaissance de son investissement pour le théâtre amateur.
Philippe Goulay a fait ses débuts au théâtre à Saint-Quentin-les-Anges avec le curé de la paroisse Louis Garnier, « un super bonhomme, qui m’a appris à être patient. Il a su transmettre cette passion ». La salle de répétition porte d’ailleurs son nom.
« J'ai joué mon premier rôle à l'âge de 8 ans. » De seconds rôles, Philippe Goulay jouera les principaux. À 19 ans, lors d’un stage avec un acteur professionnel, « j’ai découvert les émotions théâtrales, qui nous poussent les uns vers les autres. » Après un séjour au festival d’Avignon, le voici metteur en scène.
Un metteur en scène
« Le théâtre, c’est un esprit de famille », un prétexte à faire la fête, à se rassembler. « Après Louis Garnier, j’ai pris la relève », déclare Philippe Goulay. Avec l’association du Théâtre de la Douve de Saint-Quentin-les-Anges, « on a refait la scène, peint, changé les rideaux, monté le parquet ».
Le metteur en scène fédère toutes les générations autour des projets, pièces comiques ou dramatiques.
Philippe Goulay lancera le festival Graines d’acteurs, créera les ateliers théâtre, et les spectacles de variétés, en emmenant « une super équipe » en tournée dans le département et au-delà.
L'adaptation des Misérables
Philippe Goulay a su révéler des talents cachés comme le jeune Timéo Béasse, chanteur à Craon. Son plus grand projet, qui lui reste en mémoire, est la création Les Misérables adaptée du roman de Victor Hugo, en 2014 et 2016.
Quand la maladie l’a frappé, « sur mon lit d’hôpital, j’ai écrit tout le spectacle », se rappelle, ému, Philippe Goulay.
Des scènes seront filmées, retransmises sur un écran géant. 6 000 spectateurs assisteront aux quatre séances.
Président d’honneur du Théâtre de la Douve de Saint-Quentin-les-Anges, Philippe Goulay a passé la main à Maryse Goulay, sa femme, metteure en scène à son tour. Lui s’implique dans l’association du théâtre amateur de la Mayenne, dont il a pris les rênes en 2012.
Philippe Goulay fait du relationnel en cherchant, cette année, à diminuer les coûts. En parallèle, il écrit « plein de trucs. Je bosse avec un clown. » Il met noir sur blanc des histoires vécues avec son grand-père.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.