Et si le collège Saint-Joseph à Segré (Maine-et-Loire) organisait des Jeux olympiques scolaires sur le territoire de Segré-en-Anjou-bleu ? Une idée à l’initiative des cinq enseignants d’éducation physique et sportive (EPS).
"C’est venu d’une discussion avec l’équipe EPS du collège", explique Hugues Courcoul, professeur d’EPS. "On voulait essayer de profiter de l’après Covid pour relancer quelque chose de différent au sein du collège."
"Comme en 2024 il y a les Jeux olympiques en France, on avait voulu faire un projet autour de ça". Si pour l’instant cet événement reste au stade de projet, il devrait être au moins régional et concerner les établissements de l’Union générale sportive de l’enseignement libre des Pays de la Loire (Ugsel).
Cinq épreuves
"On a déjà contacté l’organisme qui est partant mais qui attend que l’on puisse commencer à constituer un dossier. On va commencer à travailler là-dessus à partir du mois de février 2023, pour que l’on puisse avoir des établissements qui se positionnent, courant de l’année."
Dans l’idée, ils se dérouleraient sur une semaine fin mai et début juin 2024. "On serait sur le temps scolaire avec différentes épreuves : athlétisme, natation, sport de raquette, sports collectifs, sport de pleine nature."
"On serait sur trois jours et trois nuits. L’objectif serait d’avoir au minimum huit écoles qui s’affrontent sur cinq sports en mixité."
Douze élèves par établissement
Pour cette éventuelle première édition à Segré, les épreuves concerneraient des équipes d’élèves du niveau 3e- 4e.
"On était parti sur au minimum douze élèves par établissement. On voudrait que chaque élève participe à deux, voire trois activités différentes, pour ne pas avoir de spécialiste. On va essayer d’intégrer d’autres élèves sur le côté organisationnel. Par exemple, arbitrer, juger, etc."
A la recherche de partenaires
Côté infrastructures, l’objectif serait d’utiliser les équipements du secteur : stades, gymnases, piscine, etc. "On aimerait accueillir au moins une ou deux épreuves à Saint-Joseph, sachant qu’on a un parcours de cross et une salle de sport."
Pour l’hébergement, plusieurs idées sont à l’étude afin de loger les différentes équipes venues de toute la Région.
"Pour ce projet, le budget est en pleine réalisation. On recherche des partenariats pour nous suivre et des subventions. Ça ne sera pas gratuit, certes, l’objectif est que chaque école puisse venir à moindre coût."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.