Quatre Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes dépendantes) publics accompagnent des personnes de plus en plus âgées, dans le Pays de Craon (Mayenne). Face à l'évolution des besoins, ils vont se regrouper, se structurer. Un projet d'Ehpad intercommunal est sur les rails en février 2023.
À lire aussi
Avec le vieillissement de la population - les plus de 85 ans vont tripler d’ici 30 ans - Marie-Josée Demay, administrateur du groupement de coopération sociale et médico-sociale décrit « un modèle des Ehpad et d’unités de soins de longue durée qui évolue avec une médicalisation plus forte liée à la perte d’autonomie ».
La feuille de route des Ehpad et unités de soins longue durée vise à transformer le modèle en incitant à « un maillage territorial de proximité et la création de groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux ».
Une gestion commune
Dans ce contexte, impulsée par la collectivité du Pays de Craon, est lancée une étude territoriale.
Cette étude s'effectue en partenariat avec le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé, le groupement de coopération sociale et médico-sociale du Pays de Craon, les Ehpad publics de Ballots, Cossé-le-Vivien, Méral, Saint-Saturnin-du-Limet et le centre hospitalier du Sud-Ouest mayennais.
Le projet d’Ehpad intercommunal de 245 lits est sur les rails « pour prendre en charge la gestion administrative et organisationnelle des Ehpad », explique Philippe Guiard, vice-président du Pays de Craon et du centre intercommunal d’action sociale, en charge de la santé.
L’ouverture de l'Ehpad public intercommunal dans le Pays de Craon est prévue en 2024. L’objectif est de créer « une seule entité avec la possibilité de diversifier les missions. Un Ehpad pourrait gérer le poste paie, un autre les achats ».
Marie-Josée Demay complète : « Il peut être mis en place des équipes communes, au niveau de la maintenance par exemple. La spécialisation permet aussi le travail à distance. »
Des services mutualisés
Dans le Pays de Craon (Mayenne), l’Ehpad privé de Saint-Aignan-sur-Roë (57 résidents) et celui du centre hospitalier (220 à Craon et Renazé) ne font pas partie du projet.
« Mais ils font partie du tour de table au sein du groupement de coopération médico-social », indique Philippe Guiard.
L’établissement public permettra de conserver les quatre Ehpad. La menace de fermeture pesait sur celui de Méral il y a quelques années. Elle s'éloigne donc.
« On a anticipé la question qui ne se pose plus », résume Christophe Langouët, maire de Cossé (Mayenne), président du Pays de Craon.
« On a pris les choses en main à la taille du territoire », ajoute Richard Chamaret, maire de Méral (Mayenne). « Reste à savoir qui finance quoi, explique Philippe Guiard. On a onze mois pour travailler dessus ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.