C’est un feuilleton qui divise dans le Candéen depuis plusieurs années. La commune de Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire) pourrait quitter le Syndicat intercommunal du Candéen (SIC). C’est, du moins, la volonté émise à plusieurs reprises par son maire, Anaël Robert qui en a fait l'annonce en janvier 2023.
Une volonté assumée par le maire
Tout récemment, lors de la cérémonie des vœux, dimanche 8 janvier 2023, Anaël Robert a évoqué cette sortie.
Sa volonté, tout à fait assumée, de quitter le syndicat ne semble pas rimer avec une optique de réduction des animations proposées à ses administrés.
"À budget équivalent nous devons renforcer sur Challain ces animations jeunesse et seniors qui sont aujourd’hui pour plus de deux tiers situés à Candé. Cette démarche de retrait est toujours en cours."
Lors d’une réunion du conseil municipal de Challain-la-Potherie, mercredi 25 janvier 2023, le maire a fait savoir qu’un intermédiaire de la trésorerie générale a été désigné pour fournir à sa commune des éléments chiffrés, provenant du Syndicat intercommunal du Candéen, pour élaborer un rapport.
Dans l’attente de démarches
Ce rapport, qui doit être fourni par Anaël Robert, doit accompagner la lettre d’intention officielle de sortie qui sera envoyée au président du SIC.
"À ce jour, nous n’avons reçu aucune lettre d’intention officielle", indique Pascal Crossouard, président du SIC.
De son côté, Anaël Robert affirme : "On avance pour fournir un dossier objectif avec des arguments, et on a des arguments."
Il semble même faire un pari, celui que "2023 sera bien l’année de sortie de Challain du syndicat".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.