Chaque mardi et vendredi, à raison de trois heures en tout, une vingtaine de collégiens du Prieuré à Craon (Mayenne) endossent les habits d’apprentis.
Manipulant ponceuse, scie sauteuse, scie radiale et grignoteuse, ils confectionnent des jeux en bois, un cornhole et un palet breton qu'ils vendront.
Accompagnés par le directeur du collège Le Prieuré, Alan-Paul Bréjon, la documentaliste, Marie-Laure Le Caer, ces élèves font partie de la mini-entreprise de la 3e Callo à projet professionnel, instituée depuis trois ans dans l’établissement.
« Cela nous permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, expliquent de concert Maëva Vallée et Fantine Guillon, deux collégiennes impliquées dans le projet. On apprend à gérer, à produire et à vendre ».
Antonin Pascal, un élève, est manager aux finances dans cette mini-entreprise. « Cela se passe bien. On dispose de 1 500 € pour quinze jeux de chaque. »
Des compétences
Les élèves ont vendu des parts remboursables à leur entourage pour rendre acteurs de la mini-entreprise leurs proches. « On est hyper motivés. » Cela leur change des cours théoriques.
« C’est concret et le travail d’équipe renforce les liens dans la classe », déclare Maëva Vallée. Fabriqués à partir de bois de palettes, les jeux seront vendus au Super U à Craon, au salon des ventes à Laval (Mayenne), et au festival régional des mini-entreprises au Mans (Sarthe).
A travers la mini-entreprise, « les élèves développe des compétences, l'expression orale, et la confiance en soi », conclut la documentaliste de l'établissement scolaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.