Le comité d’organisation de la fête emblématique de L’Hôtellerie-de-Flée (Maine-et-Loire) ne connaît pas la crise, en quelque sorte. "On a la chance d’accueillir de nouveaux bénévoles. Ça permet à certains anciens de souffler un peu plus."
Et d’autres qui pensaient arrêter se sont rendu compte avec les dernières éditions annulées que ça leur manquait », annoncent les organisateurs qui peuvent compter sur une équipe d’environ 200 personnes.
Un groupe de nouvelles forces vives remet en route la fabrication du bœuf au cidre pour le repas du midi. Au menu également, les tripes, les beignets, crêpes et galettes saucisse, et le retour des rillettes.
Les animations
Côté activités, là aussi, on innove. « On lance de nouveaux partenariats avec des associations locales », annonce Pierre Rochepeau, maire délégué et bénévole de longue date pour cette fête.
Au programme : le retour de la Fanfare Gangstar pour animer la fête, atelier maquillage, manège et pêche à la ligne pour les petits, avec une trentaine d’exposants attendus pour proposer leurs produits du terroir.
Tout art fer met à disposition des sculptures qui seront installées sur l’étang et un vitrailliste effectuera une démonstration tout au long de la journée.
De son côté, Trait courses présentera du tir à la corde et, si le temps le permet, du ski sur herbe avec des chevaux de trait.
Un drone survolera également la fête et l’image sera retransmise en direct. Parmi les autres animations : l’installation d’une mini-ferme, des démonstrations de création de meubles en carton, démonstration de greffage de pommiers et démonstration de pressoir à pommes.
La randonnée
La randonnée évolue également : "On propose une nouvelle formule un peu plus économe et écolo", annonce Marie-Renée Rochepeau.
À lire aussi
"On posera quelques questions sur le parcours de 7 km et il faudra aussi essayer de gagner des points en passant aux différents jeux toujours de fabrication maison". Cette année, une animatrice fera aussi découvrir la vannerie à partir de végétaux. Inscription de 9 h à 11 h 30 sur place.
Le concours
Étape importante de la fête du cidre : le concours qui récompense les meilleurs cidres, jus de pomme et pommeaux.
"Ce jour-là, les huit membres du jury composé d’anciens producteurs ou producteurs en activité, de la Mayenne et de Maine-et-Loire, se réuniront pour choisir les meilleures productions, vendredi 10 février 2023. Il y a huit catégories", annonce René Léridon.
Les résultats du concours ouvriront les festivités à 11 h le jour de la fête, dimanche 19 février 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.