La troisième édition du concours d’éloquence du lycée Blaise-Pascal de Segré (Maine-et-Loire) vient de se terminer sur une finale avec huit personnes pour trois lauréates : Sarah, Léna D et Léna B.
Lundi 6 février 2023, les lauréats de l’année 2022 ont assuré la présentation des candidats de cette année devant leurs camarades de classe, quelques parents et enseignants, certains constituant le jury.
Hélène Suquet est professeure de français et prépare notamment ses élèves de premières HLP (humanités, lettres, philosophie) à cet art oratoire cher à Aristote.
Préparation depuis septembre 2022
"Les candidats se sont préparés depuis le mois de septembre 2022, à raison de deux heures par semaine, dans le cadre de l’enseignement d’HLP."
"Chacun a choisi son sujet parmi des possibles, respectant la structure canonique d’un discours mais aussi l’esprit du concours, mêlant le sérieux au plaisir de jouer avec les mots."
Noelia, Estelle, Léna D, Sarah, Lilou, Léna B, Chris et Aglaé, à tour de rôle, ont captivé l’attention de leurs ami(e) s sur des sujets allant du sérieux à l’humour en passant par la philosophie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.