Sa disparition va laisser un grand vide dans le monde associatif de Château-Gontier (Mayenne).
Françoise Magnet, coresponsable des Restos du cœur, est décédée à l’âge de 75 ans. Une cérémonie civile a été célébrée mercredi 15 février 2023.
Un pilier de l’aide alimentaire
En tant que vice-présidente de la communauté de communes, chargée du CIAS (centre intercommunal d’action sociale), Nolwenn Guérin a côtoyé Françoise Magnet.
Elle évoque « une personne très investie » dont la disparition a « touché, attristé et perturbé » tout le monde.
« Elle faisait partie depuis plusieurs années du conseil d’administration du CIAS et de la commission de la Courte échelle, en plus de son rôle au sein des Restos du cœur. Elle était un pilier de l’aide alimentaire à Château-Gontier. »
Parlant d’une personne sur qui on pouvait compter, Nolwenn Guérin se souvient : « Elle était investie à fond. On sentait que l’aide aux personnes en difficulté était importante pour elle. Elle avait son franc-parler et elle se donnait à fond tout le temps. »
Parmi les combats de Françoise Magnet, la recherche d’un nouveau local pour les Restos du cœur était l’un des sujets sur lesquels elle échangeait avec la municipalité.
L’altruisme dans la discrétion
Monique Bretéché, artiste, copropriétaire du gARage, avait une relation amicale avec Françoise Magnet.
Émue, elle parle d’une personne qui était toujours là pour aider, donner un gros coup de main sans pour autant chercher à se mettre en avant.
Et Monique Bretéché de conclure : « Elle était une belle personne. Pas haute du tout mais grande de cœur. Elle va nous manquer. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.