À 70 ans, en septembre 2022, Raymond Chauvin a transmis les rênes de Mobile I.T. à Géraldine Lainé, une ancienne élue d’Azé à Château-Gontier (Mayenne) « pour pérenniser » l’association, fondée en 2007.
L’ancien président Raymond Chauvin a toujours été guidé par le contact humain, que ce soit à travers son activité de commercial ou sa fonction d’administrateur d’une caisse locale d’une banque. « La vie est faite de rencontres », déclare-t-il. Mobile I.T. c’est aussi cela.
Pour sa maman
En 2005, Thérèse Chauvin, la maman de Raymond, ne pouvait plus se déplacer qu'en fauteuil roulant, et monter dans une voiture devenait « trop douloureux pour elle », se rappelle Raymond Chauvin.
Le couple en fait profiter d’autres personnes. « Les demandes ont explosé, mais le problème, c'est que certains n’avaient pas de proches pour emmener. »
Avec Michel Denis, un ami, Raymond se dévoue pour transporter et accompagner les personnes à mobilité réduite. « Sur le trajet du travail », il réfléchit à monter une association. Mobile I.T. voit le jour en janvier 2007.
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Après un séjour à Albertville en Savoie, en 2008, il s’inspire de Trans Services, une association dans l’accompagnement et le transport de personnes âgées et handicapées. « Cela nous correspondait. »
Une activité croissante
L'association Mobile I.T., créée, aide donc au déplacement de proximité des personnes en leur mettant à disposition des moyens humains et matériels.
L'activité s'est amplifiée au fil du temps. En 2018, avec les cinq minibus aménagés, 110 bénévoles de Mobile I.T. ont assuré 6 064 prestations, à raison de 5 € le trajet.
Batailler ferme
Mobile I.T. emploie trois salariés à temps partiel. « Au début, il a fallu batailler, se souvient Raymond Chauvin. Les professionnels (taxis) nous voyaient comme des concurrents. »
Le maire de Château-Gontier, à l'époque, n’était pas non plus convaincu. Déterminé, et avec le soutien du club des entrepreneurs, Raymond Chauvin est allé au bout de son idée.
A Mobile I.T., les bénévoles accompagnent par deux les gens, « on n'est pas dans le transport pur et simple », insiste Raymond Chauvin.
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