Samedi 25 février 2023, la ferme de Sancé, tenue par Mélanie Chardron et Philippe Dubois, installés près de Château-Gontier (Mayenne) à Coudray (Mayenne) depuis 2021, ouvre ses portes dans le cadre du Salon à la ferme, organisé par la Confédération paysanne.
L’objectif est de montrer la réalité du métier d’agriculteur et de parler d’agriculture paysanne.
Philippe Dubois s’occupe du maraîchage sur un hectare et demi et vend ses légumes au marché et à la Biocoop. De son côté, Mélanie Chardron élève 35 vaches normandes et le lait est vendu à la fromagerie d’Entrammes.
Pour la partie légumes, il optimise son irrigation et s’interroge sur l’interdiction d’arrosage qui concerne les maraîchers.
"Pour des cultures destinées à l’alimentation humaine, on devrait avoir des dérogations", estime l’agriculteur.
Travailler le vivant
Ce couple, qui n’est pas issu du milieu agricole, veut montrer qu’il est possible aujourd’hui de s’installer en agriculture bio et d’avoir une belle qualité de vie.
"On peut organiser nos horaires comme on veut et c’est une réelle satisfaction de vivre et travailler avec du vivant, animal et végétal", assure Mélanie Chardron, confiante.
Les visiteurs pourront découvrir leur ferme de 14 h à 18 h, le 25 février 2023, avec la découverte des vaches, des légumes. Il sera possible d’assister à la traite à 17 h.
En plus d’un bar paysan, une balade sur le thème de la gestion des haies bocagères et un échange sur la biodiversité seront proposés par Mayenne nature environnement et l’association l’Effraie coudréenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.