L’émotion était palpable aux vœux du maire, le 27 janvier 2023 à Craon (Mayenne). Ce soir-là, Pierre Jaguelin est chaleureusement applaudi, quand il reçoit la médaille de la Ville.
« Je n’ai pas trouvé mes mots. J’étais touché », avoue l'octogénaire. L’homme, au caractère bien trempé, avait déjà été honoré par le passé. En 2014, il avait été fait chevalier de l’ordre national du Mérite.
Né à Denazé (Mayenne), Pierre Jaguelin a travaillé à la ferme familiale jusqu’à ses 20 ans. En 1957, il est appelé sous les drapeaux, part en Allemagne avant de revenir en France, à Saumur (Maine-et-Loire).
Affecté en Algérie
Mais en Algérie, la guerre éclate. Pierre Jaguelin est affecté dans la région d’Oran, où il restera quinze mois.
Le service militaire tourne long, car Pierre Jaguelin a déjà derrière lui quatorze mois d’armée avant l’Algérie. « J’espérais surtout rentrer en entier. » Quelque 145 Mayennais seront tués en Algérie.
À son retour en France, après une expérience en entreprise à Laval (Mayenne), il réussit le concours de La Poste. « Au même moment, le maire de Craon de l’époque m’a sollicité pour travailler au service d’eau. »
Un meneur d’hommes
Au service voirie de Craon, Pierre Jaguelin encadrera le personnel.
Pierre Jaguelin est le couteau suisse de la municipalité, celui qui règle les situations et qui dépanne les services communaux. « Je travaillais peut-être 60 heures par semaine, je n’ai pas compté », se souvient-il.
À lire aussi
Au sein de l'association des anciens combattants d'Afrique du nord, Pierre Jaguelin sera le président de 1995 à 2021, et le vice-président de l’union départementale à partir de 1998, année de sa retraite.
En parallèle, il est pompier volontaire de 1966 à 1992. Il assume l’intérim en tant que chef du centre de secours et d’incendie. Sportif, il participera à 23 cross nationaux.
De ces années chez les pompiers, il n’oubliera jamais une intervention, il y a quarante ans, à Mée (Mayenne), dans une ferme en feu en plein hiver, par - 15 °C. « Tout gelait. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.