S’il y a bien endroit où l’on peut croiser Hervé Richou, 65 ans, il s’agit du cinéma Le Palace de Château-Gontier (Mayenne).
Celui qui vit dans la commune depuis vingt ans comptabilise avec sa carte de fidélité 75 séances au Palace sur l’année 2022.
Sans compter, les séances du mercredi à 4 € et les séances Atmosphères 53 du dimanche, cela fait de lui le client le plus fidèle de cette année.
« J’aime aussi aller au cinéma Les 400 coups à Angers (Maine-et-Loire), donc tous lieux confondus, on peut dire que je suis allé au cinéma plus de 150 fois en 2022 », explique cet ancien professeur de Français passé par le collège Volney (Craon), Le Grand Champ (Grez-en-Bouère) et Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe).
Cela lui donne une moyenne de trois à quatre films par semaine. « C’est ma deuxième maison. Aller au cinéma Le Palace, c’est une rencontre avec les Castrogontériens car après on peut discuter. J’y rencontre des anciens élèves, des parents d’élèves, des voisins et les projectionnistes. »
À quelques heures d’aller assister à la projection de Divertimento, vendredi 27 janvier 2023, il joue avec les mots pour expliquer les raisons de sa cinéphilie.
Lieu de rencontre
« C’est ma luminothérapie. Pendant 1 h 30, je ne peux pas bouger. J’arrive à penser à peu près à rien d’autre que le film, sauf s’il est mauvais. Je suis dans une bulle. »
D’ailleurs, il n’hésite pas à rédiger des critiques spectateurs sur le site AlloCiné. "Je suis à plus de 230 critiques. Je vais tout voir sauf la science-fiction. On ne peut pas apprécier les bons films si on ne va pas voir les mauvais."
"Comme au Palace, ce qui m’intéresse c’est de rencontrer des gens qui ont un avis diamétralement opposé au mien. Ce qui est intéressant c’est la rencontre après le film."
Fan de Claude Lelouch
Comme la musique, la littérature et l’écriture, le cinéma est presque vital aujourd’hui pour cet auteur de plusieurs romans.
« J’ai écrit un roman hommage au cinéma que j’ai envoyé à mon réalisateur préféré Claude Lelouch afin de lui proposer de l’adapter en film, il y a un an. Son agent a répondu, m’a remercié et m’a indiqué qu’il préfère écrire ses propres films. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.