À 40 ans, Anthonin Rousseaux qui vit à Châtelais (Maine-et-Loire), a connu plusieurs vies avant de retourner à l’une d’entre elles. Amoureux du théâtre de clown, il prépare actuellement un spectacle sous les conseils du metteur en scène Philippe Goulay.
« C’est l’histoire d’un mec qui retourne dans son grenier », explique l’homme originaire de la région parisienne. « En ouvrant des vieux cartons qui s’y trouvent, il va se souvenir de son ancienne vie, de ce qu’il a oublié. »
Une histoire inspirée de sa vie, qu’il a prévu de jouer aux adultes comme aux enfants. « J’aimerais jouer cela pour la fin de l’année 2023. Ce sera un spectacle tout public. »
« Je n’aimais pas trop le théâtre »
Tout a commencé lorsque cet ancien graphiste a décidé de suivre une formation de moniteur éducateur en 2006, près de Cergy Pontoise.
"Une intervenante qui était art-thérapeute a proposé de faire du théâtre de clown. À la base, je n’aimais pas trop le théâtre mais la première fois que j’ai mis ce nez (rouge) et que j’ai joué l’exercice, je me suis senti comme un poisson dans l’eau."
À lire aussi
"Le clown est à l’écoute de ce qui se passe autour de lui et il laisse son corps exprimer ce que ça lui fait. C’est pour cela qu’il fait peur, il est imprévisible."
Un cabaret fermier chaque année
Il change de vie plus tard, en montant le Gaec Le Champ des Treuls à Châtelais et s’installe en maraîchage bio de 2013 à 2017.
« Chaque année, on animait des portes ouvertes avec un événement festif qui s’appelait Théâtre et potiron », poursuit celui qui fait partie de l’association les Halles de Châtelais.
« Le soir avait lieu un cabaret fermier avec des amis, des voisins et de la famille sur un thème. Après il y avait un grand repas puis des scènes ouvertes avec du jonglage, du texte, de la chanson, par exemple. On a arrêté cet événement en 2019. »
Une rencontre
Son activité de théâtre de clown finit par être mise entre parenthèses. « Le maraîchage prenait toute mon énergie et j’ai fondé une famille », sourit le père de trois enfants.
En 2019, il arrête son activité pour devenir ouvrier agricole auprès d’un arboriculteur à Longuefuye (Mayenne). Il y rencontre Angélique Changeon un an plus tard, qui vient de créer l’association Pépites en vrac à Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne).
Une association qui propose des stages, spectacles, animations et interventions en lien avec le personnage du clown.
C’est là qu’il décide de rejoindre cette association afin de travailler sur son solo. À côté de cela, il anime un atelier : Le laboratoire de clownerie au Grenier, à Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne).
« Je suis aussi en relation avec la compagnie Le Théâtre des Silences à Rennes (Ille-et-Vilaine). Je participe à un stage, un dimanche par mois. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.