« On est contents d’être toujours là, vingt-six ans après nos débuts. Un festival de jazz en milieu rural, c’était un pari », sourit le créateur et directeur artistique du Festival Ateliers jazz de Meslay-Grez (Mayenne), Jeff Landeau.
Aujourd’hui, l’évènement rayonne dans tous les Pays de la Loire. "Notre objectif est de montrer la diversité de la musique de jazz".
À lire aussi
"On se permet de faire venir du free-jazz, qui n’est pas facile pour l’oreille. On ne s’interdit rien. Il y a un côté éducatif dans le festival", poursuit Jeff Landeau.
5 000 spectateurs
Autre spécificité du festival mayennais, qui accueille en moyenne 5 000 spectateurs : faire jouer des musiciens amateurs des écoles de musique du département en première partie de grands noms du jazz. « Ils jouent avec le même matériel, sur la même scène, c’est unique ! »
Pour sa 26e édition, du 13 au 20 mai 2023, le festival revient avec la même recette et propose treize concerts, dont seulement trois sont payants, « pour rendre l’événement accessible à tous et susciter la curiosité des spectateurs ».
C’est l’organiste américaine Rhoda Scott, accompagnée de Thomas Derouineau, qui ouvrira le festival samedi 13 mai 2023, avec un concert qui mêle jazz et gospel. « Elle est considérée comme la meilleure organiste de la planète », précise Jeff Landeau.
Autre concert très attendu, celui de Biréli Lagrène et Sylvain Luc, mardi 16 mai 2023.
Troisième tête d’affiche, mercredi 17 mai 2023, Dave Weckl & Tom Kennedy Project. « C’est inespéré d’avoir Dave Weckl à Meslay (Maine-et-Loire) », assure Jeff Landeau. « On me l’aurait dit à 15 ans je ne l’aurais jamais cru », confie, ému, le professeur de percussion.
« Dave Weckl est l’un des 25 meilleurs batteurs de tous les temps. Il a un niveau technique affolant. Il proposera avec Tom Kennedy un concert de jazz fusion aux connotations latines. »
Treize concerts
Parmi les concerts gratuits, le quatuor Caliente invite, jeudi 18 mai 2023, le Mayennais Vincent Maillard pour un hommage au vibraphoniste Gary Burton. Une rencontre entre tango, classique et jazz. Le lendemain,
No-mad Spirits mélangera jazz et musiques traditionnelles du Maghreb et les quatre musiciens italiens de Francesco Bearzatti Tinissima proposeront un voyage musical autour de Zorro, le samedi 20 mai 2023.
150 bénévoles
Trois concerts se joueront en dehors de Meslay. Dimanche 14 mai 2023, le quartet Moleskine, composé à l’origine de musiciens du Pays de Meslay, se produira à La Cropte (Mayenne).
Jeudi 18, le groupe mayennais La Route du Rom proposera un concert de jazz manouche à Épineux-le-Seguin (Mayenne) et le samedi 20 mai 2023, c’est à La Bazouge-de-Chémeré (Mayenne) qu’Amine Mrahi jouera une musique traditionnelle du Maghreb.
« On est fier de faire venir de tels artistes en Mayenne », confie Jeff Landeau, qui rappelle que 150 bénévoles sont mobilisés durant la semaine du festival.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.