Créée le 11 février 2007, L’Autre association gère L’Autre radio sur la fréquence FM 107.9 et 101.1, animée par une centaine de bénévoles. Christophe Feuillet en a été l'artisan à Château-Gontier (Mayenne). Il revient sur cette aventure, le 24 février 2023.
À lire aussi
Christophe Feuillet, le fondateur de l'Autre association, et de l'Autre radio qui a émis pour la première fois après l'été 2008, a passé la main à Caroline Delaval, la nouvelle présidente depuis septembre 2021.
L’association emploie trois salariés à temps partiel : un coordinateur, un programmateur et une animatrice. Elle bénéficie du fonds de soutien à l’expression radiophonique. Elle vit également des prestations qu’elle propose sous forme d’ateliers d’initiation radiophonique.
Une jeunesse sur les ondes
À 15 ans, passionné de théâtre, Christophe Feuillet découvre la radio en animant des émissions musicales sur Radio Maine angevine.
Lorsqu’il monte à Paris pour intégrer une école de théâtre, le studio Alain de Bock, il assure des émissions hebdomadaires, "Les Noctammules" sur Radio Enghien. « Avec des amis, on incarnait des personnages. C’était un vrai délice de parler en public. »
En parallèle, à Château-Gontier, le festival de musiques actuelles Le Foirail battait son plein au parc Saint-Fiacre. En 2005 et en 2006, « on a créé deux radios éphémères qui recevaient les artistes », se rappelle Christophe.
En 2007, dans le cadre du millénaire de la ville, « on a postulé pour une radio éphémère, qui durera cinq mois ».
Coïncidence, le conseil supérieur de l’audiovisuel lance un appel à candidature pour ouvrir une fréquence sur le territoire du Haut-Anjou.
« On a postulé, monté le dossier. » En juillet 2008, la bonne nouvelle tombe. « Dès le départ, on a émis à La Maillardière avant le transfert, en 2021, rue Général-Lemonnier. »
Christophe Feuillet a animé l’agenda des sorties et l’administratif. Le vice-président de L’Autre association, codirecteur du magazine Bouger en Mayenne, a vécu « de franches rigolades ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.