Les habitués du restaurant Au coin des saveurs à Château-Gontier (Mayenne) la connaissent en tant que responsable de salle. En dehors de ses heures de service, Marie-Jeanne Pasteau, 18 ans, s’adonne à sa passion : la chanson, sous le nom de Sweetie Jane.
« Je suis en train d’écrire et composer mes propres chansons », explique celle qui vit à Marigné-Peuton (Mayenne).
« J’en ai deux en préparation et le but est d’en sortir dans l’année. Ce sera principalement des chansons d’amour. Je travaille depuis quatre mois avec un label à Angers (Maine-et-Loire). »
Première scène à 8 ans
Le déclic est venu en juillet 2022, lors d’une tournée dans les campings de Vendée avec la troupe Oskar Shows, située au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
Avec une sœur pianiste et un oncle chanteur guitariste, la jeune femme originaire du Mans a cette envie de chanter depuis le plus jeune âge.
« J’ai fait ma première scène à 8 ans à Marigné-Peuton (Mayenne) », se souvient-elle. « C’était à l’occasion de la fête de l’école de Loigné-sur-Mayenne (Mayenne), où j’étais scolarisée. J’avais chanté Someone like you d’Adele tandis que ma sœur m’accompagnait au piano. »
https://youtu.be/kZGKc-Oz09s
Vainqueure du concours de la chanson en 2017
Scolarisée au collège Saint-Michel de Château-Gontier (Mayenne), elle gagne le concours de la chanson en 5e en reprenant du Céline Dion, Je ne vous oublie pas, en 2017.
Dès lors, elle se fait remarquer, participe et gagne plusieurs concours de chants au Mans, à Vannes, Rennes ou encore Pont-L’Évêque. « J’y ai rencontré un producteur qui vit en Allemagne. Il m’a fait tourner dans un clip là-bas. »
On the Dance Floor sort sur la plateforme YouTube le 22 octobre 2021 et comptabilise aujourd’hui plus 15 000 vues. À la suite de cette expérience, la jeune chanteuse arrête sa scolarité après sa seconde pour vivre de sa passion.
Bientôt à la guitare ?
Elle devient autoentrepreneure à 16 ans et chante pour des manifestations et événements.
« J’ai pris une année de pause pour réfléchir à tout ça. Dans le but d’avoir une expérience culturelle et théâtrale, j’ai aussi travaillé six mois au château de Linières à Ballée (Mayenne) avant de rejoindre le restaurant Au coin des saveurs, en mai 2022. »
Depuis un an, elle prend des cours de piano et envisage de se mettre bientôt à la guitare. « J’ai pris aussi des cours de modern jazz, de hip-hop en Allemagne, et là je continue solo. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.