L’ancien maire de Miré dans les Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire) de 1989 à 2001 est décédé le lundi 20 février 2023 à l’âge de 85 ans. Cette figure locale était entré au conseil municipal en 1971, sans l’avoir vraiment voulu, avant de constituer sa liste en 1989.
En tant que premier édile de la commune de Miré, Gérard Chancereul, il aura été à l’origine de nombreux projets locaux : la zone d’activités de Rocheteau, du comité de jumelage, des réfections de la salle des fêtes, de la mairie, du plan d’eau, de la remise aux normes de l’église, du lotissement de la Martonière, de la création d’un conseil municipal junior.
Gérard Chancereul aura été également membre fondateur et président du conseil d’administration de la résidence de retraite Beausoleil à Miré.
Brigitte Olignion-Guirriec, maire de Miré se souvient d’un homme « très apprécié. Le renforcement du tissu artisanal et commercial était un de ses sujets de préoccupations.
La commune lui doit la réouverture de la boucherie-charcuterie, et l’installation de plusieurs entreprises ».
Fondateur du groupe LDC
Gérard Chancereul a travaillé dur, il est parti de rien. Le fils d’artisan de Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne) était entré en 1952 au sein de la société Dodard à Saint-Denis-d'Anjou.
Il sera l'artisan de la création de l'abattoir de volailles LDC à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), créé en 1969. Le groupe implanté à l'international était fort de 13 000 collaborateurs en 2009.
Cette réussite lui vaudra des distinctions nationales. Vice-président de la chambre syndicale des abattoirs de volailles, Gérard Chancereul est décoré de l’Ordre du mérite agricole.
Puis il recevra la Légion d’honneur, et en 2002, la médaille du Conseil général de Maine-et-Loire. De 1984 à 2001, il sera président du groupe LDC.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.