C’est une situation qui pourrait prendre des airs de sketch à la Raymond Devos. En février 2023, à Château-Gontier (Mayenne), dans le faubourg, une ressemblance entre deux dénominations de rues génère des erreurs dans les courriers.
L’impasse rue Trouvée est perpendiculaire à la rue Trouvée. La simple ressemblance entre ces deux noms fait qu’il n’est pas rare de trouver du courrier de la rue Trouvée dans les boîtes à lettres de l’impasse rue Trouvée.
Si cet état de faits peut prêter à sourire, il en est que cela ne fait pas rire.
« C’est agaçant. Il y a le numéro sur la propriété mais régulièrement du courrier qui n’est pas pour moi arrive dans ma boîte à lettres. Une fois, c’était un courrier de la banque. Je l’ai ouvert machinalement avant de m’en rendre compte. Quand je l’ai rapporté à la personne, je me suis fait engueuler », raconte un riverain.
Des stratégies pour éviter les erreurs
Christina Delacroix a déjà vécu ce léger désagrément.
Âgée d’une vingtaine d’années, elle a identifié des stratégies pour éviter que certains courriers d’importance ne se perdent.
« La méthode, pour s’assurer que le courrier arrive bien chez moi, c’est de noter impasse Trouvée. Sinon, quand je dois recevoir quelque chose d’important, comme une nouvelle carte bancaire, je fais savoir que je préfère la recevoir à l’agence », confie la jeune femme.
Habitant avec sa mère, Youssif Nizar vit aussi dans l’impasse.
Si cette situation ne l’empêche pas de vivre, il a déjà remarqué qu’elle était sujette à quelques complications :
« C’est juste un peu plus compliqué quand on commande sur un site internet. Parfois, le site propose l’impasse Trouvée ou la rue Trouvée. Il faut alors descendre plus bas dans ce que propose le site pour trouver l’impasse rue Trouvée. Mais, la plupart du temps, je passe par un point relais. C’est plus simple. »
Quelques conseils simples
Interrogée sur ce cas particulier, Pauline Jarry, attachée de presse de La Poste Pays de la Loire, reconnaît que cette situation « peut générer une confusion ».
Néanmoins, elle signale : « Nous n’avons pas eu de réclamation. Notre facteur, qui est un facteur titulaire, connaît bien sa tournée. À la marge, quand il y a un remplacement, il peut y avoir parfois des confusions. »
Pour éviter qu’un courrier ne soit victime d’une pareille méprise, Pauline Jarry donne quelques conseils.
Même si cela peut sembler l’évidence même, il convient de « faire attention à la façon d’écrire son adresse ».
Elle détaille : « Les gens, parfois, ne se rendent pas compte que le courrier est trié par des machines. Chaque mot peut avoir son importance. Il faut bien renseigner le nom de la personne, le numéro, la nature de la voie, le code postal et la ville. Et il est préférable d’écrire l’adresse en capitales car c’est plus facile à lire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.