Lors de la cérémonie des vœux du 20 janvier 2023, Stéphane Desnoë, le maire de Val-du-Maine (Mayenne) a évoqué, parmi les projets présentés, celui de la réhabilitation d’un bâtiment ou d’une nouvelle construction pour l’accueil de services médicaux.
« On en avait déjà parlé avec le maire précédent », explique-t-il une semaine plus tard. « C’était prévu que l’on avance sur le sujet, durant le mandat. On a rencontré Madame Monnier à l’été 2022. Elle n’a pas su nous dire si elle arrêtait ou pas. On doit reprendre contact avec elle. »
En activité depuis environ une trentaine d’années, le docteur Anne-Marie Monnier travaillant à Ballée (Mayenne) pourrait partir courant 2023.
L’ancien presbytère ciblé
"Elle exerce à domicile, d’où l’idée de prévoir un lieu obligatoire en cas de départ. Il nous faudrait un bâtiment déjà existant et voir s’il y a une possibilité d’agrandissement."
"On était partis au début sur plusieurs bâtiments comme l’ancienne mairie, mais le local est trop vétuste et sans possibilité d’extension."
Bien que rien ne soit acté, la municipalité a porté son dévolu sur l’ancien presbytère de la commune situé dans la rue du Hautbois.
"On a rencontré le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) en début d’année 2023. On a visité le bâtiment avec eux".
"L’idée était aussi de savoir si, dans cette éventuelle réhabilitation, on peut lui trouver une autre utilité dans le cas où ce ne serait pas pour l’accueil d’un médecin."
Trouver un nouveau médecin
Si ce dernier est choisi, sa réhabilitation passera par des études énergétiques et des travaux de rénovation intérieure.
« On pourrait aménager des logements à l’étage voire dans les combles. Le rêve à l’avenir serait d’y créer un espace santé en faisant travailler nos deux infirmières déjà présentes sur le secteur avec d’autres professionnels de santé. »
Cela passera par l’arrivée d’un nouveau médecin en cas de départ de l’actuelle. "On n’a pas de piste, il faut qu’on avance sur le sujet. On n’est pas les seuls à chercher un médecin (Villiers-Charlemagne)."
Former des infirmières
Il n’est pas prévu non plus qu’un médecin du pôle santé de Meslay-du-Maine (Mayenne) vienne chez nous pour des permanences.
Dans les autres solutions, l’idée générale serait de former des infirmières qui prodigueraient les premiers tests ou feraient les renouvellements d’ordonnances, en attendant.
À lire aussi
Dans le pire des scénarios, si aucun bâtiment communal n’est réhabilité, la construction d’une nouvelle structure reste une possibilité. « Il faudrait que l’on voie le coût et trouver un emplacement. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.