À l’échelle du département de la Mayenne, sur 1 500 pompiers, seulement 120 sont des professionnels. Le reste de l’effectif est composé de sapeurs-pompiers volontaires.
Comme chaque année, le centre d’incendie et de secours de Château-Gontier (Mayenne) a besoin de recruter de nouveaux volontaires pour remplacer les départs liés à l’âge, à des changements de situations familiales ou professionnelles.
À lire aussi
C’est une nécessité pour assurer l’ensemble des interventions. Ils tiendront un stand lors de la nuit de l'orientation, mercredi 8 mars 2023 à Château-Gontier.
"On a besoin d’avoir des recrutements toute l’année. À l’échelle du centre d’incendie et de secours de Château-Gontier, on a besoin d’en recruter entre huit et dix. S’il n’y avait pas de volontaire, on ne pourrait pas fonctionner", confie Xavier Dufour, chef du centre d’incendie et de secours.
Débutants acceptés
Le profil des candidats n’est pas restreint. Ils peuvent être âgés de 16 à 55 ans et ne doivent pas obligatoirement bénéficier d’une expérience dans les secours.
Ils devront également bénéficier d’une certaine disponibilité afin d’assurer des gardes ou répondre aux sollicitations.
Fiabilité requise
"Ce n’est pas un engagement dans un club de football où on peut rater certains entraînements. On compte sur eux. Quand on les met sur un planning de garde, il faut qu’ils répondent à l’appel. S’ils ne viennent pas, c’est la victime qui en pâtit", prévient Xavier Dufour avant d’ajouter que les sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisés "avec de 9 à 10 € de l’heure quand il y a une intervention".
Pour postuler, il suffit de s’adresser au centre d’incendie et de secours de Château-Gontier, au 02 43 07 13 27.
Mercredi 8 mars 2023, il sera également possible de rencontrer les pompiers lors de la Nuit de l’orientation, organisée de 18 h à 21 h à l’espace Saint-Fiacre par la Chambre de commerce et d’industrie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.